5 choses gratuites à faire à Londres

Londres a toujours eu la réputation d'être une ville chère, mais ce top 5 des choses gratuites à faire à Londres va vous prouver le contraire. Entre musées, attractions, concerts et spectacles, marchés, promenades, parcs et jardins, vous verrez que vous avez l'embarras du choix, parce qu'à Londres ce ne sont ni les lieux touristiques ni les activités qui manquent.

La culture dans les musées

Une fois que vous aurez pris votre vol bon marché pour Londres, faites vos valises et préparez-vous à recevoir une bonne dose de culture à un prix dérisoire - tellement dérisoire que leur entrée est gratuite ! Oui, la grande majorité des musées de la capitale anglaise sont gratuits, alors assurez-vous d'en visiter un maximum avant de repartir.

L'impressionnant British Museum est un must, où vous trouverez des pièces historiques importantes comme la pierre de Rosette ou les frises du Parthénon ; la Tate Modern, le musée d'art contemporain situé dans une ancienne centrale électrique ; et la National Gallery, où vous pourrez contempler une collection impressionnante d'œuvres d'art allant de Van Gogh, Da Vinci à Jan van Eyck; The Chocolate Museum dont la mission est de vous raconter l'histoire du chocolat; The National Portrait Gallery, qui rend hommage aux grandes figures de la culture british à travers ses portraits; Victoria&Albert Museum et sa collection d'objets d'art; Whitachapel Gallery, qui expose les œuvres d'artistes contemporains comme Frida Kahlo, Picasso ou encore Sophie Calle; et Camden Arts Centre, qui depuis 1965 accueille et exhibe les œuvres contemporains dans le quartier de Camden.

Vous pourrez également visiter l'Imperial War Museum, le Queen's House, le Sir John Soane's Museum, le Museum of London Docklands, la Bank of England Museum, la Royal Academy of Music Museum, le Maritime Museum,...et tant d'autres encore lors de votre passage à Londres.

Allez à la rencontre des marchés les plus célèbres du monde

Aller à Londres et ne pas flâner dans ses marchés serait un véritable péché, alors préparez-vous à visiter certains des marchés les plus connus du monde. Visiter les marchés est l'une des choses à faire gratuitement à Londres, cependant, faites attention car ce sont des marchés gratuits uniquement si vous n'achetez rien, et avec la quantité de beaux objets en vente, vous ne risquez pas rentrer bredouille.

Le weekend, visitez Camden Market, qui est décomposé en 6 marchés distincts éparpillés un peu partout autour de Camden Town. Pour des objets faits mains, allez voir Camden Lock Village, pour les objets vintage, c'est The Stables Market, etc. En faisant le tour de ces 6 marchés, vous serez sûr de trouver un objet à votre goût.

Photographez des antiquités et des objets d'occasion le samedi au Portobello Road Market (dans le célèbre et cinématographique quartier de Notting Hill) où près de 1000 vendeurs viennent satisfaire les collectionneurs du monde entier.

Situé au cœur du London Bridge, Borough Market est depuis 1000 ans la capitale de la nourriture: les doughnuts crémeux de Breah Ahead, les chorizo de Brindisa, les raclettes de Kappacasein, le marché de fromage venant de 70 différentes régions d'Angleterre et d'Irlande de Neal's Yard Diary, ou encore les crèmes glacées de Greedy Goat.

Columbia Road Flower Market, Leadenhall Market,...tout comme les musées, les marchés londoniens que vous pourrez visiter sont tellement nombreux que tous les citer serait impossible.

Profitez du spectacle de la relève de la garde au palais de Buckingham

Buckingham Palace, la résidence londonienne de la reine d'Angleterre est l'un des rares palaces encore actif dans le monde. En tant que siège de la monarchie, Buckingham Palace accueille également les cérémonies, les visites d'état et les investitures.

C'est devant ce palace qu'un spectacle totalement gratuit est organisé. C'est une cérémonie pendant laquelle le groupe de soldats qui garde le palais est remplacé par un autre groupe venant de Wellington Barracks. La relève de la garde au palais de Buckingham a lieu à 11h30 pour la dévotion des centaines de touristes qui viennent le voir. De mai à juillet, vous pourrez le voir tous les jours, tandis que le reste de l'année, il se fait tous les deux jours, à l'exception des jours de pluie, qui sont annulés. Partez tôt car il y a généralement beaucoup de monde et ne manquez pas l'une des meilleures choses à faire gratuitement à Londres. 

Mais la relève de la garde n'est pas le seul spectacle gratuit à voir à Londres car la musique s'y contemple et admire gratuitement également.

Un peu partout dans la ville, des pianos ont été placés pour que les passants puissent jouer librement et des institutions comme la St Martin-in-the-fields, Old Blue Last, Rough Trade, Royal Academy of Music et le Royal Opera House offrent des spectacles gratuits.

Promenez-vous à Londres

- Visitez le Parlement anglais:

Le palais de Westminster est l'un des bâtiments les plus connus de Londres et du monde. Sa tour emblématique, le Big Ben, capte tous les flashs des deux côtés de la Tamise. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que l'une des meilleures choses à faire gratuitement à Londres est de visiter le bâtiment lui-même de l'intérieur. Déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, vous pouvez accéder à ce bâtiment gothique lorsque la Chambre des communes est en session. Vous pouvez alors monter dans la galerie publique, assister au débat et vous émerveiller devant l'intérieur du Parlement, et ce, de manière totalement gratuite.

- Avoir une vue panoramique de Londres:

En vous promenant à certains endroits, vous aurez une vue spectaculaire de la ville. Parmi les meilleurs spots voyez The Sky Garden, un jardin aérien se trouvant au 43ème étage de Walkie Talkie, qui vous offre une vue sur la Tamise, le Tower Bridge et presque tout Londres; Primrose Hill ou encore Alexandra Palace.

- Les plus belles rues de Londres:

Promenez-vous librement dans les plus belles rues de Londres: la célèbre et multicolore Notting Hill, Shad Thames ou encore Neal's Yard.

Vous pouvez également vous offrir une visite gratuite de la ville notamment le longe de Regent's Canal, participez au Shakespear's London, flânez dans Epping Forest, prenez le chemin de la Great Fire London ou le plus stimulant London Loop.

Promenez-vous dans ses parcs spectaculaires

Bien que Londres possède des bâtiments spectaculaires, vous pouvez également profiter d'espaces verts à la hauteur de ses gratte-ciels. La capitale de l'Angleterre possède de très beaux parcs, dont huit appartiennent à la Couronne britannique. Les parcourir est l'une des choses gratuites à faire à Londres, car elles sont totalement ouvertes au public. Notez ces noms et profitez de la nature à couper le souffle : 

- Kyoto Garden:

Ce jardin japonais est parfait pour vous soulager du stress ou tout simplement pour vous aider à vous évader. Construit en 1992 pour célébrer la Japan Festival à Londres, son architecture et les plantes qui y ont été plantées vont vous transporter vers le pays du soleil levant. Paon et cerisiers sont autres autres au rendez-vous.

- Hyde Park:

Impossible de parler de parcs britanniques sans parler de Hyde Park. Longtemps un lieu de proteste, Hyde Park est l'un des 8 parcs royaux. Vous y trouverez une aire de jeu pour les enfants, un jardin de rose, un centre de sport et de tennis, des bars et des cafés, une fontaine à la mémoire de la Princesse Diana, une nature sauvage et des activités nautiques sur la Serpentine.

- Regent's Park:

Nommé après le prince régent qui plus tard devint le roi George IV, Regent's Park est composé de 4 aires de jeu pour les enfants, près de 12.000 roses dans le Queen Mary's Gardens.  

Vous y trouverez le plus grand centre de sport de Londres, un zoo, un amphithéâtre en plein air; en vous promenant du côté de Primrose Hill vous aurez une vue spectaculaire sur l'horizon londonien et vous pourrez louer un pédalo ou une barque pour rejoindre les canards. 

De nombreux autres parcs comme St James' Park, Paddington's Floating Pocket Park, Postman's Park et les jardins comme Crossrail Place Roof Garden, The Garden at 120 et Crossbones Garden sont également ouverts gratuitement au public.