Comment assortir des chaussures femme ?

chaussures femme

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles chaussures pour femmes conviendront à sa tenue. Pour éviter les erreurs, il existe quelques règles à suivre qui permettront de s’assurer que le look fonctionne avec ses chaussures. Bien entendu, il existe des exceptions comme à toutes règles, mais dans le doute, elles seront des alliées utiles.

La bonne occasion

Le choix de ses chaussures pour femmes doit être fait en fonction du contexte dans lequel elles seront portées. On n’aurait pas idée de porter des escarpins pour aller faire un jogging, c’est la même chose dans les autres circonstances de la vie, les chaussures pour femmes doivent être adaptées. Ainsi, on réservera les chaussures de soirée pour ses sorties et on évitera de les porter en journée ou au travail, car le décalage serait trop grand. En ce qui concerne les chaussures pour femme en journée et notamment dans le cadre professionnel, tout dépendra de la profession que l’on exerce, mais si l’on a des doutes la sobriété sera de mise pour éviter les erreurs.

La bonne saison

Pour que des chaussures pour femmes fonctionnent avec un look, le respect de la saisonnalité sera également un bon moyen d’éviter les erreurs. Ainsi, si l’on porte une tenue hivernale, on évitera les sandales ou autres chaussures ouvertes pour privilégier les bottines, les baskets ou encore les mocassins. Il en va de même en été, on évitera les bottines fourrées pour préférer des chaussures plus aérées (plus d’informations et d’idées pour créer son look sur le blog Au Pays de Zaza).

Les bons coloris

Il existe quelques règles qui permettront d’assortir ses chaussures pour femmes en fonction de leur couleur et des couleurs de sa tenue, cela étant, il existe des exceptions. Pour être sûre que le look fonctionne si l’on a des doutes, on évitera de créer une même tenue autour d’une même couleur. Même s’il est possible de créer un beau camaïeu, il sera plus facile de respecter la règle des trois couleurs par tenue (chaussures comprises) pour créer un style agréable à l’œil. Par ailleurs, on évitera d’assortir son sac à main à ses chaussures, c’est une pratique qui ne se fait plus et qui permettra de profiter d’un look plus moderne et plus tendance.

Suivre la ligne ou casser le look

Enfin, il est tout à fait possible de se concentrer sur un style tout comme on pourra casser un look avec une pièce différente. Par exemple, un look plutôt classique et chic fonctionnera parfaitement avec des escarpins, mais il sera également tout à fait possible de casser ce style peut-être trop rigide pour certaines avec des espadrilles ou des sneakers. C’est un peu le même principe qui veut que l’on casse le style d’une robe romantique avec un perfecto. Cependant, toutes les associations ne fonctionneront pas et si l’on a des doutes on pourra s’inspirer de ce qui se fait en matière de mode (un article sur le sujet ici).