Comment bien choisir un parfum pour femme ?

parfum pour femme

Le choix d'un parfum est bien souvent une tache difficile. En effet, devant la multitude de propositions qu'offre le marché de la parfumerie il n'est pas toujours simple de savoir vers quel type de produit se tourner et de trouver le parfum pour femme qui conviendra le mieux à ses attentes, voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair parmi les différentes fragrances.

Quelques bases de parfumerie

Le parfum pour femme peut se retrouver sous trois formes différentes : l'eau de Cologne, l'eau de toilette et l'eau de parfum. Si vous n'avez jamais véritablement compris la différence, c'est le moment de lever le voile sur ces trois types de parfums pour femme. En fait, c'est la composition qui variera de l'un à l'autre, ou plus précisément le pourcentage d'extrait. L'eau de Cologne n'est contiendra que 3% à 5%, l'eau de toilette entre 8% et 12% et l'eau de parfum entre 12% et 20%, plus la teneur en extrait est élevé plus l'odeur sera perceptible et persistante.

Qui plus est, on distingue sept grandes familles de fragrances : floraux, boisés, orientaux, hespéridées, fougères, chyprés et cuirs. Une information qui peut paraître floue de prime abord, mais qu'il est bon de connaître lorsque l'on choisit un parfum pour femme. Avec les années, on saura alors quelle famille nous convient le mieux.

Sortir des sentiers battus du parfum pour femme

La parfumerie est un vaste monde et les marques rivalisent d'ingéniosité pour faire connaître leurs produits avant même que l'on est pu les sentir (à moins de profiter des échantillons glissés dans les magazines féminins). Publicités à la télévision, mais aussi dans les rues et sur le web, choix d'égéries, avis de blogueuses (avec par exemple Aupaysdezaza.fr), design du flacon, autant de facteurs destinés à nous convaincre de notre choix avant même d'avoir essayé le produit. Mettre tous ces éléments de côté pour trouver la perle rare et ne pas se laisser influencer peut être une bonne chose. En effet, choisir un parfum pour femme est quelque chose de très personnel et chacune le portera différemment en fonction notamment du taux de pH de la peau.

Qui plus est, les grandes enseignes destinées à la beauté proposent bien souvent les mêmes marques alors qu'il existe de nombreux créateurs que l'on pourra trouver ailleurs tels que Serge Lutens ou Boadicea qui proposeront des créations que l'on n'aura pas déjà senti cent fois sur ses amies. D'ailleurs, il est également possible de créer son parfum soi-même avec l'aide d'un parfumeur ou d'équipements plus hi-tech (un article sur le sujet ici).

Bien tester son futur parfum

Choisir un parfum pour femme est complexe, mais encore faut-il correctement l'essayer pour se faire une opinion sûre sur la fragrance choisie. Lorsque vous vaporisez un parfum sur un testeur, il est préférable de les éloigner d'au moins 20cm pour que l'odeur d'alcool ne prenne pas le pas sur le reste.

Si ce premier test vous a convaincu, vous pouvez alors l'essayer sur l'intérieur de votre poignet. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, frotter ces deux poignets l'un contre l'autre ne sert à rien, bien au contraire, cela va briser les molécules du parfum et l'odeur s'en trouvera alors modifiée.

Enfin, il est bon de se laisser le temps d'apprécier le parfum sur soi, car ce sont ces différentes notes qui vont se révéler au fil des heures et changer au contact de la peau. Tester un parfum et se laisser le reste de la journée pour voir comment l'odeur évolue est un bon moyen de savoir ce qu'il donnera sur soi et sur le long terme.