Comment concilier travail et look décontracté ?

style décontracté sur votre lieu de travail

Le code vestimentaire en entreprise peut être parfois exigeant. Dans certains secteurs d'activité, il peut être plus flexible et laissé à la discrétion du salarié. Pourtant, dans un environnement rigide et construit autour de règles claires, choisir des habits convenables et adaptés peut parfois être une tâche ardue. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment concilier votre travail et votre préférence pour les baskets ou les bottes, nous vous donnons toutes les informations pour trouver le juste milieu.

Optez pour un style décontracté sur votre lieu de travail

Les tenues vestimentaires peuvent varier d'une entreprise à une autre ou en fonction d'autres facteurs tels que la ville, le secteur d'activité... Par exemple, pour le choix des chaussures pour femme (espadrilles, escarpins, bottines) ou homme (baskets), tout peut varier selon les exigences du terrain. Pourtant, on observe aujourd'hui une certaine liberté vestimentaire dans quelques entreprises. Certains employeurs permettent aux employés d'opter pour un dress code décontracté. En toute circonstance, il est préférable de se référer au règlement intérieur de votre société et les textes relatifs au style vestimentaire afin d'éviter tout écart. Vous pouvez alors opter pour un modèle décontracté de votre choix. Cependant, il peut être nécessaire de vérifier et de planifier l'ensemble des activités à exécuter au cours de la journée afin de ne pas adopter un style inadapté aux circonstances.

Qu'est-ce qu'un look décontracté ?

Le style professionnel est le dress code adéquat communément admis en entreprise. En dehors des exigences classiques, l'habillement est tributaire du secteur d'activité. D'une manière générale pour les hommes, il est requis un pantalon, une chemise et une cravate puis un pantalon monté sur un chemisier ou une blouse à manches longues pour les femmes. Le style décontracté est plus difficile à caractériser. En réalité, il n'existe pas de règles spécifiques clairement établies comme pour le style professionnel. La mode décontractée met en valeur un ensemble de vêtements confortables permettant de vous mouvoir aisément afin de mieux vous concentrer sur vos tâches. Il convient tout de même de tenir compte de son milieu professionnel avant de se vêtir en tenues simples.

Si vous exercez dans une entreprise de mode, de cinéma ou dans le secteur de l'enseignement, vous pouvez adopter un style détendu à temps plein. Cependant, dans un emploi juridique, les exigences du métier requièrent un style vestimentaire rigoureux. Il n'y a donc pas de place pour les écarts vestimentaires. Au-delà, vous pouvez aussi profiter des périodes d'intenses chaleurs pour justifier votre choix pour des boots, des ballerines ou des espadrilles en milieu de travail. Si la température s'y prête, des tenues basses, mais sobrement taillées sauront tout autant convenir à l'environnement de travail. Mieux, vous pouvez même profiter de la neige ou du froid pour vous envelopper dans des paires montantes ou pour essayer vos escarpins.

Quel style décontracté pour homme choisir ?

La notion de style décontracté pour homme est variable. Certains vêtements peuvent être considérés comme décontractés ou extravagants dans certaines régions. Il n'y a donc pas une liste exhaustive de vêtements décontractés. C'est pour cette raison que les sensibilités culturelles aussi doivent être évaluées avant d'opter pour des baskets par exemple. En cas de doute, il est préférable de choisir une veste de sport et un pantalon docker. Ils vous confèrent une allure professionnelle décontractée sans verser dans la frivolité.

Quel style décontracté adopter en tant que femme ?

Les vêtements décontractés pour femme ne faisant pas l'unanimité sont légion. Ils sont très variés et source de tension, car certains habits peuvent paraître inappropriées ou trop courtes, mais font pourtant partie de la mode simpliste. Comme pour les hommes, il existe un certain nombre de vêtements communément admis : un chemisier avec ou sans col, un pantalon, une robe ou des jupes basses. Très plébiscitées pour leur adaptabilité et leur capacité à décupler l'entrain au travail, les talons hauts, les montantes, les bottes sobres, les chaussures plates sont également appréciées. En période d'été, vous pouvez aussi opter pour des ballerines pour être plus productive sur votre lieu de travail.

Vêtements décontractés inadéquats sur votre lieu de travail

Si vous songez à adopter un design dynamique, il faut s'assurer de ne pas mettre vos collègues mal à l'aise ou dans des positions inconfortables. Il est évident que votre habillement dépend aussi de votre position dans la hiérarchie administrative. Que vous soyez un simple salarié ou un collaborateur sénior, il ne faut pas opter pour des vêtements réservés pour une virée de nuit ou adaptés pour des lieux de détente. Il va sans dire que vous ne devez pas vous présenter en entreprise en étant vêtu d'un débardeur, en short, dans un décolleté ou dans une jupe trop courte. Il est aussi absolument proscrit des vêtements déchirés (jeans) ou encore des tongs. Dans l'idéal, n'abusez pas non plus des exceptions vestimentaires tous les jours de la semaine. Un habillement approprié reste la règle et la mode décontractée constitue l'exception.