Comment s’habiller au bureau ?

Habillement de bureau
Il peut parfois être très difficile de savoir comment s'habiller pour de longues journées au bureau. La tenue que l'on choisit doit à la fois inspirer confiance tout en gardant un côté stylé et élégant. De plus, réussir à concilier son style personnel avec le conformisme nécessaire à la vie de bureau peut souvent devenir un casse-tête. S'il n'y a pas de recette miracle pour réussir à tous les coups à trouver son style pour le bureau, quelques astuces peuvent néanmoins faire la différence.

Quelques basiques de l’habillement de bureau

Lorsqu'on pense à une tenue de bureau, on a immédiatement à l'esprit l'indémodable tailleur féminin ou le costume masculin. Pourtant, il n'y a pas que ces vêtements qui permettent d'avoir un style bureau efficace. On peut citer ici quelques pièces à privilégier pour un look style. Ainsi, pour les femmes, une jupe crayon qui s'arrête juste au niveau des genoux va allier simplicité et élégance. De même qu'une paire d'escarpins à talons plats, qui a le charme de celle à talon aiguille, mais avec un côté moins sexy. La veste ajustée a pour avantage d'accessoiriser une tenue en lui ajoutant presque automatiquement une touche de sérieux. Elle est idéale aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Afin d'avoir un style professionnel, l'homme peut également se revêtir d'une chemise blanche bien coupée ainsi que d'une cravate fine.

L’harmonie des couleurs

Pour un look professionnel qui fonctionne, il est primordial de faire attention à son choix de couleur. De façon honnête, aucune couleur n'est réellement à proscrire, mais pour éviter les fautes de goût, il vaut mieux privilégier les tons sobres. Le noir reste la couleur de l'élégance par définition. De plus, c'est une couleur qui va avec toutes les autres, offrant ainsi un large choix de pièces. Néanmoins, rien n'interdit d'oser des tons plus gais, tels que le rouge ou même le jaune. Dans ces cas-là, il vaudrait tout de même mieux, pour plus de prudence, ne pas les mélanger ensemble et surtout, ne pas en abuser. De petites touches sont plutôt à favoriser, sur des chaussures ou une cravate. Votre tenue gardera ainsi son aspect sérieux et professionnel.

Les erreurs à ne pas commettre

La tenue de bureau se veut conformiste. L'idée est de trouver des tenues qui donneront une image professionnelle, sérieuse mais élégante en soi-même. Certaines pièces vestimentaires sont ainsi à éviter. Les talons trop hauts, tout comme les maquillages trop prononcés par exemple, sont à proscrire pour toutes celles qui cherchent à se démarquer par leur look professionnel décontracté. Il est difficile de se déplacer perchée sur des talons aiguille de 12 cm. S'abstenir aussi des sandales, des tennis ou des "jeans destroy", qui donneront une image négligée. Les jupes ou les robes trop courtes, de même que les vêtements trop moulants et les couleurs trop voyantes, sont aussi à éviter. Si vous trouvez votre look terne et cherchez à apporter une touche d'originalité à celui-ci, complétez-le d'un accessoire. Les femmes peuvent penser à un joli sac à main, un foulard autour du cou, ou à de gros bijoux multicolores. Quant aux hommes, une cravate fantaisiste ou des chaussures vernies colorées, vous aideront à vous démarquer. Ce genre de petit détail va donner de la gaieté à votre tenue, sans pour autant nuire à son chic. N'oubliez pas que le bureau reste avant tout un espace de travail. Votre habillement doit être en concordance avec la ligne vestimentaire de votre entreprise. La tenue de bureau se doit donc d'être étudiée pour permettre à la personne qui la porte, d'exercer au mieux son activité. Vous devez vous sentir à l'aise et à votre avantage dans vos vêtements. Rien de mieux pour booster votre confiance en vous.