Vous ouvrez l'invitation au mariage et vous la voyez : Tenue de Ville comme code vestimentaire. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce code vestimentaire, mais vous ne l'avez jamais porté vous-même. Que signifie en réalité Tenue de Ville ? Et que devez-vous porter ? Pas de soucis : cet article recueille quelques conseils pour vous sur ce qu'il faut porter lorsque la Tenue de Ville figure sur l'invitation. Les premiers conseils ? Optez pour des vêtements soignés mais subtils que vous pouvez porter toute la journée, sans être trop classique ou trop soigné. Une belle veste par exemple ? Tout à fait bien ! Vous trouverez dans ce qui suit d'autres conseils sur la salle de conférence.
Qu'est-ce que la Tenue de Ville ?
Le sens littéral de Tenue de Ville est "vêtements de ville", c'est-à-dire des vêtements qui vous attirent à la ville. Ce sont notamment des vêtements soignés, sans être trop soignés. Bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense quand on évoque le mot "vêtements de ville". Aujourd'hui, on met un blouson en cuir pour avoir un look décontracté quand on va en ville. Aller en ville était autrefois une véritable sortie, pour laquelle les gens voulaient s'habiller proprement. C'est pourquoi, de nos jours, la Tenue de Ville est toujours considérée comme un lieu de classe mais décontracté, où l'on peut voir que l'on a fait de son mieux, mais sans trop d'ordre.
Ce code vestimentaire est régulièrement utilisé lors des mariages, des dîners et des fêtes en plein air. Veillez donc à porter des vêtements soignés, mais aussi à rester discret. Ce qui est drôle, c'est que les costumes noirs et autres vêtements vraiment sombres ne sont pas portés avec un tel thème. Les principales couleurs sont en fait des couleurs claires, comme le gris clair, le bleu pastel, le jaune clair et d'autres couleurs qui vous rendent heureux. La Tenue de Ville se fait souvent en été, ce qui vous permet de faire un joli look d'été. En ce qui concerne votre look, vous pouvez toujours porter une veste soignée, comme un beau blazer ou une veste en lin.
Tenue de Ville pour les gentlemen
Assurez-vous d’abord de choisir des vêtements sophistiqués aux couleurs claires. Une veste en laine, par exemple, est toujours une bonne idée, à condition qu'il fasse trop chaud pour l'été. Dans ce cas, optez pour une veste en coton ou une autre veste en matière légère. Faites tout de même bien attention aux couleurs que vous choisissez : évitez le noir et le gris foncé. Préférez le bleu clair ou le gris clair avec un chemisier blanc et un beau pantalon de chinois en dessous. En ce qui concerne les chaussures, une paire de chaussures à lacets est parfaite ; elles n'ont certainement pas besoin d'être trop soignées.
Parce que vous pourriez vouloir un costume pour un mariage, ce code vestimentaire offre plusieurs possibilités. N'optez pas pour un costume très sombre, mais préférez une belle nuance de bleu ou de gris. Les vestes grises combinées à des chemisiers bleu clair sont d’ailleurs très élégantes et s'adaptent parfaitement à ce style. Vous voulez des accessoires ? C'est possible, mais il faut rester discret. Un beau nœud papillon en lin de couleur pastel est très joli et, bien sûr, une cravate de base est également possible.
Conseil supplémentaire : un chapeau d'été, s'il est élégant, peut compléter le look de votre Tenue de Ville.
Dames in Tenue de Ville
Pour les dames aussi, le choix est vaste en ce qui concerne le code vestimentaire de la Tenue de Ville. Ce qui est frappant, c'est qu'il y a beaucoup de choix pour les couleurs pastel. Pensez à des vestes rose clair, des robes jaune clair, des pantalons bleus raffinés et plus encore. Il était autrefois courant de porter un costume complet ou une vraie robe dans ce style. Aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire : un pantalon soigné avec un chemisier est autorisé même si vous n'aimez pas les robes. C'est-à-dire que la jupe ou la robe soit au moins sur le genou ou au-dessus. D’ailleurs, les robes et les jupes en ligne sont très portées à la Tenue de Ville.
Il est facile de combiner ce type de robe avec des vestes : portez un joli poncho ou un trench-coat de couleur claire. Avec la tenue, vous préférez porter un (petit) talon. Optez par exemple pour des sandales ouvertes à talons ou pour une pompe de couleur claire. Vous préférez une chaussure plate ? Vérifiez ensuite si vous avez une botte classique dans votre placard. Tant que les bottes ne sont pas trop grossières, elles s'adaptent bien à ce code vestimentaire. Quelle que soit la robe, le pantalon, la jupe ou le chemisier que vous choisissez, les vêtements courts et serrés ne conviennent pas à ce style.