Avez-vous déjà cherché quelque chose que vous ne pouviez pas trouver dans les magasins autour de vous ? Bien sûr, vous pouvez acheter et vendre des marchandises du monde entier, mais est-ce toujours sûr ? Il y a de bonnes et de mauvaises choses de la part des acheteurs et des vendeurs. Comme il y a beaucoup de sites sur le net, beaucoup de questions de sécurité et de protection exigent un peu de bons sens. Dans le post d'aujourd'hui, vous trouverez des nombreuses questions, des premiers pas aux histoires personnelles pour vous aider à rester en sécurité.
Premiers pas
Si vous avez déjà un compte eBay, il suffit de passer à l'étape suivante. Si vous êtes nouveau sur eBay, créez un compte sur la page de connexion https. Lorsque vous remplissez les formulaires, veillez à utiliser un mot de passe fort et à indiquer votre numéro de téléphone. Le numéro de téléphone est important si vous devez résoudre un conflit lors d'un achat ou d'une vente. Si vous n'avez pas de compte PayPal, vous devez en créer un ; PayPal offre un moyen transparent de payer des produits sur eBay. Lorsque vous créez votre compte eBay, le service vous demandera de vous connecter à PayPal. D'après mon expérience personnelle, il est recommandé de choisir l'option où vous pouvez choisir PayPal, mais vous devez connecter à chaque fois au lieu d'être connecté aux deux services en même temps. N'utilisez pas le même mot de passe pour ces comptes.
Mobiliser
eBay facilite l'achat ou la vente pour les personnes qui sont en déplacement ou qui n'ont pas leur propre ordinateur à domicile. L'application mobile met littéralement le commerce électronique entre vos mains. Toutefois, assurez-vous de télécharger l'application officielle sur Google Play (pour Android) ou sur l'App Store (pour iOS). Sinon, vous risquez de télécharger quelque chose d'indésirable.
buy
EBay est le père fondateur du commerce en ligne en peer-to-peer. Vous pouvez acheter presque tout sur le site, des objets historiques, des bibelots et des articles faits maison (pensez à Etsy), aux voitures de luxe. Ce que vous voulez acheter sur eBay ne concerne vraiment personne. Il y a peut-être quelqu'un qui veut vendre vos jouets ou accessoires d'enfance préférés pour une console de jeux vidéo vintage.
Quelques conseils pour vendre:
- Ne pas acheter d'objets illégaux. Il peut être tentant d'acheter en ligne quelque chose d'illégal, mais ce n'est vraiment pas une bonne idée. Tout ce que vous achetez sur eBay est enregistré, et ce qui est proposé sur eBay n'a aucune garantie d'être légal, certains articles sont légaux dans certains pays, mais pas tous. eBay énumère ses conditions générales ici.
- Attention aux produits contrefaits. Beaucoup de gens cherchent une bonne affaire sur eBay, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Vous devez toujours lire la description du produit avant d'acheter quelque chose. Si vous avez une question sur l'objet, posez-la au vendeur. Parfois, les vendeurs ne peuvent pas savoir si un objet est faux, les photos peuvent être trompeuses. Dans deux situations différentes, un vendeur pourrait vous proposer des produits contrefaits ou faisait une fausse déclaration sur ce qu'il vendait.
- La confiance, c'est bien, le contrôle, c'est mieux. Vous pouvez toujours vérifier la qualité de l'évaluation d'un vendeur en cliquant sur le profil et en consultant les évaluations actuelles. Une des règles de base est que si quelque chose semble trop beau pour le prix ou est offert à un prix beaucoup trop élevé, il vaut mieux continuer à chercher. Si vous achetez quelque chose de vieux ou un souvenir, vous devriez vraiment faire des recherches. Vérifiez les prix actuels de cet objet dans les maisons de vente aux enchères ou sur les sites de collectionneurs. Les escrocs proposent parfois des reproductions de l'objet réel. Vous ne voulez pas dépenser des centaines d'euros pour une copie d'une réplique de guerre ou un faux autographe de votre sportif préféré.
sell
Gardez toujours en tête que lorsque vous vendez quelque chose. Il se peut que quelqu'un veuille acheter ce que vous proposez, mais cela ne veut pas dire qu'un acheteur veut fouiller dans son portefeuille juste parce que vous êtes attaché à un objet. Il y aura des essais et des erreurs en cours de route jusqu'à la vente, et vous arriverez probablement à un point où vous vous demanderez s'ils sont payés pour ça ?
Quelques conseils pour les vendeurs:
- N'envoyez jamais avant d'avoir été payé. Si vous utilisez PayPal avec eBay, l'argent est déposé jusqu'à ce que les conditions du contrat soient remplies, garantissant ainsi à l'utilisateur un paiement après la vente. Il est conseillé à tout vendeur d'utiliser cette méthode ou de ne pas expédier les marchandises avant d'avoir été payé intégralement. Ne laissez jamais un acheteur vous contacter par courrier électronique. eBay dispose d'un système de messagerie intégré, il n'y a donc aucune raison de parler à l'acheteur via votre véritable adresse électronique. Souvent, les acheteurs demandent à un vendeur d'acheter des biens en dehors d'eBay ou de les contacter directement en dehors de la plateforme eBay. Cela peut sembler inoffensif, mais vendre en dehors du site non seulement viole certaines des conditions générales, mais vous met également en danger. Personnellement, en tant, que vendeur, de tels messages me répugnent. Parfois, les gens vont tout simplement trop loin. Surveillez les mouvements sur votre compte. Si vous utilisez le système eBay et PayPal, vous pouvez surveiller les mouvements des deux côtés et être informé si quelque chose de suspect se produit.
- Attention au phishing. PayPal et eBay sont respectivement de grands noms du paiement électronique et du commerce électronique, de sorte qu'ils apparaissent souvent comme un sujet dans les campagnes de phishing.
résolution de conflit
Une note pour les personnes utilisant eBay : si vous avez un problème, utilisez le système de gestion des conflits de l'entreprise. La société aurait traité 1 milliard de transactions par jour. Tout ne sera pas parfait, mais si quelque chose tourne mal, l'entreprise s'efforce de faire tout ce qu'il faut. Dans un écosystème d'acheteurs et de vendeurs individuels ayant des valeurs communautaires communes, une solution à l'amiable est généralement trouvée.