L'oméga-3 est un acide gras très important pour le corps et le cerveau. Il s'agit d'un type de bonne graisse que l'organisme ne peut pas produire et qui doit donc être ingéré par le biais d'un régime alimentaire ou de l'utilisation de compléments.
Les aliments les plus riches en oméga-3 sont les poissons (comme les sardines, le saumon et le thon), les graines (comme le chia et les graines de lin) et les noix.
1. Lutter contre la dépression et l'anxiété
L'inquiétude, la nervosité constante, la tristesse, la léthargie, sont des symptômes de l'anxiété et de la dépression. Mais cela risque moins de se produire chez les personnes qui consomment régulièrement des aliments riches en oméga-3. De plus, la prise de suppléments d'oméga-3 permet d'atténuer ces problèmes.
2. Améliorer la santé oculaire
Le DHA, un type d'oméga-3, est un composant structurel important du cerveau et de la rétine de l'œil, et lorsqu'il n'est pas suffisamment reçu, des problèmes de vision peuvent survenir. L'apport d'oméga-3 a été associé à une réduction du risque de dégénérescence maculaire, une cause majeure de cécité.
3. Promouvoir la santé du cerveau pendant la grossesse
Les oméga-3 sont essentiels à la croissance et au développement du cerveau des bébés. La consommation de certains aliments pendant la grossesse peut générer de nombreux avantages tels qu'une meilleure communication, moins de problèmes de comportement, une plus grande intelligence, une diminution du risque d'autisme et de paralysie cérébrale, entre autres.
4. Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires
Les oméga-3 peuvent entraîner une réduction importante des triglycérides, abaisser la pression artérielle, augmenter le taux de HDL (bon cholestérol) et empêcher les plaquettes sanguines de se rejoindre, empêchant ainsi la formation de caillots sanguins nocifs. Toutefois, elle ne réduit pas le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
5. Réduire les symptômes du syndrome métabolique
Le syndrome métabolique comprend plusieurs affections telles que l'obésité centrale (graisse du ventre), l'hypertension, un taux élevé de triglycérides et un faible taux de HDL, ce qui augmente le risque de développer de nombreuses autres maladies. La consommation d'oméga-3 peut réduire ces symptômes.
6. Combattre les maladies auto-immunes
Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire confond les cellules saines avec des cellules étrangères et commence à les attaquer. Les oméga-3 peuvent aider à combattre certaines de ces maladies et peuvent être importants, en particulier au cours de la première année de vie.
7. Améliorer les troubles mentaux
Des études ont montré que les suppléments d'oméga-3 peuvent réduire la fréquence des sautes d'humeur et des rechutes chez les personnes souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires et peuvent également diminuer les comportements violents.
8. Soulager les crampes menstruelles
Les crampes menstruelles, qui se produisent principalement dans le bas-ventre, ont tendance à être plus légères chez les femmes qui consomment plus d'aliments riches en oméga-3, et sont parfois plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires.
9. Améliorer le sommeil
La privation de sommeil est liée à de nombreuses maladies, notamment l'obésité, le diabète et la dépression. C'est pourquoi il est essentiel de bien dormir pour être en bonne santé. Les acides gras oméga-3, en particulier le DHA, peuvent améliorer la durée et la qualité du sommeil chez les enfants et les adultes.
Les oméga-3 sont généralement associés à la consommation de poissons tels que le saumon, ce qui peut être préoccupant pour les végétariens et les végétaliens. Les graines oléagineuses telles que les noix et les châtaignes, les légumes à feuilles vert foncé et les légumineuses telles que les haricots et les pois sont également d'excellentes sources d'oméga-3.