Les bienfaits de l’eau de rose

L'eau de rose apporte des avantages significatifs non seulement pour la peau et les cheveux, mais elle peut également être utilisée dans la préparation de boissons et du dessert. Quelles sont les bienfaits de l'eau de rose ? Comment fabriquer son hydrolat de rose fait maison afin d'obtenir des huiles essentielles de rose ?

Les bienfaits de l'eau de rose

Cette huile essentielle apporte beaucoup des bienfaits sur votre corps ainsi que sur votre santé.

- Elle hydrate la peau : l'eau de rose a des propriétés antioxydantes et calmantes, capables de calmer et d'hydrater le peaux sèches.

- Elle est bon pour le traitement de la peau : elle aide à guérir les blessures, les boutons et l'acné. Ainsi elle réduit les taches cutanées, dans ce cas,  il est recommandé utiliser le rosier canin qui a de principes actifs et peut être plus efficace.

- Elle a des propriétés anti-inflammatoires : ses propriétés anti-inflammatoires aident au traitement des plaies ouvertes, des coupures et des cicatrices.

- Elle combat les infections et les inflammations des yeux : la rose alba est moins bioactive pour combattre les inflammations des yeux (la conjonctivite, etc.).

- Elle a une action antiseptique : lorsqu'elle est appliquée sur des plaies, l'eau extraite de la rose agit comme un antiseptique naturel, désinfectant et réduisant le risque de propagation des bactéries.

- Elle tonifie la peau : nettoie en profondeur, renouvelle et apaise la peau, tout en la maintenant hydratée. L'eau peut être utilisée pour apaiser la peau après le rasage ou après la procédure de peeling.

- Elle améliore les symptômes menstruels : le thé à base de rose canine aide à soulager les symptômes menstruels et à réguler le flux. Il est indiqué de l'ingérer deux fois par jour, une tasse de thé le matin et une autre le soir.

Comment fabriquer de l'eau de rose maison?

Les ingrédients sont :

- 1 tasse de pétales de rose lavés pour 2 tasses d'eau bouillante.

La préparation se fait comme suit :

- Lavez les pétales délicatement et sechez-les

- Dans un bocal en verre mettez- y les pétales roses et versez l'eau bouillante et couvrir.

- Laissez reposer pendant 30 minutes ;

- Utilisez ensuite un torchon comme passoire, filtrez et placez l'eau dans un récipient stérile ;

- Attendez de le refroidir et conservez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que vous l'utilisiez.

Il est important d'utiliser de roses bio. Dans d'autres versions, des produits chimiques sont généralement utilisés pour les préserver, ce qui peut compromettre leurs propriétés.

Quels sont les vertus de l'eau de rose ?

L'eau de rose peut être utilisée de plusieurs façons mais voici quelques idées.

1. Pour un tonique facial

L'eau de rose a des propriétés hydratantes et antiseptiques. Le tonique naturel à base de pétales est recommandé pour les peaux sensibles, sèches et matures.

Préparation et application : placez les pétales d'une rose dans un bol en verre. Ajoutez 2 tasses d'eau bouillante, couvrez avec une assiette et laissez reposer pendant 1h. Après cette période, tamisez, placez l'eau de rose dans un bol et amenez-la au réfrigérateur. Appliquer quotidiennement sur le visage à l'aide d'un morceau de coton.

2. Dans les desserts et les boissons

Quelques gouttes d'eau de rose seulement, associées aux desserts qui contiennent du lait, rendent la recette très savoureuse et d'un arôme très agréable. Ajoutez quelques gouttes de cette eau rose pour préparer les boissons et les cocktails et vous aurez meilleur goût.

3. La fabrication d'un parfum 100% naturel

Pour fabriquer ce parfum, vous n'aurez besoin que de l'eau de rose et des huiles essentielles. En plus d'être 100% naturel, vous pouvez toujours choisir l'arôme en fonction de votre goût. Voyez comment le préparer !

Préparation : préparez l'eau de rose, ajoutez un peu d'huile essentielle 100% naturelle de votre préférence, puis placez-la dans un récipient. Ceux qui préfèrent un arôme plus doux peuvent utiliser l'huile essentielle de jasmin, ou mélanger d'autres huiles pour obtenir un arôme plus distinctif et plus personnel.

4. L'hydratation des cheveux

L'eau de rose aide à combattre les pellicules, hydrate et rend les fils plus doux et plus soyeux, tout en les rendant brillants et en équilibrant le pH.

Préparation et application : préparez l'eau de rose comme indiqué précédemment. Lavez vos cheveux avec le shampoing de votre choix, puis appliquez l'eau. Laissez agir pendant environ 10 minutes et rincez.

5. Pour un thé apaisant

L'eau a une action diurétique et légèrement apaisante, produisant ainsi un effet relaxant et soulageant la fatigue.

Préparation et consommation : dans une tasse remplie de pétales (rose canine), ajouter 2 tasses d'eau bouillante (100°C), bouchez et laissez suffoquer pendant 30 minutes. Ensuite, passez sur un torchon. Prenez une tasse de ce thé le matin et une autre le soir.

Alertes et contre-indications

Les effets secondaires sont très rares. Une irritation gastrique, des coliques ou une légère irritation de la peau peuvent se produire, mais ce sont des cas isolés et dépendent de votre type de peau. Il est très important de bien choisir les type de roses et qui n'a jamais été en contact avec des pesticides. Par exemple, le rosier canin qui est riche en acides naturels, il ne convient pas à la cuisson, car il peut provoquer des irritations gastriques.

Vu ces divers avantages, profitez des bienfaits que vous apporte l'eau florale et prenez soin de vous. Mais n'oubliez pas de consulter et respecter les consignes de votre médecin.