Médecine douce : 3 choses à savoir sur la lithothérapie

la lithothérapie

La médecine non-conventionnelle ou traditionnelle existe depuis des millénaires et, en dépit de l'apparition de la médecine moderne, les hommes n'ont cessé de l’utiliser pour soigner différents maux. La lithothérapie fait partie des techniques de soins en pleine renaissance suscitant la curiosité de beaucoup de personnes qui s'interrogent sur ses mécanismes et effets.

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une approche holistique principalement fondée sur les vibrations et la résonance énergétique. Mais avant d'en arriver à ce point, vous devez savoir que la lithothérapie est une médecine douce qui se base sur l'utilisation des pierres naturelles et des cristaux. C'est une pratique ancestrale déjà présente dans l'Antiquité et qui est revenue à l'ordre du jour dans le monde occidental autour des années 70. Cela étant dit, la lithothérapie est une technique de soin à la fois thérapeutique et énergétique qui vise à apaiser les maux dont souffre chaque individu. Elle se sert des pierres naturelles parce que celles-ci, en fonction de leur composition et de leur cristallisation, sont reconnues pour dégager de l'énergie. Elles ont par conséquent la capacité d'entrer en résonnance avec la fréquence vibratoire du corps pour soigner différents maux. La lithothérapie est une pratique vaste, composée de différentes disciplines parmi lesquelles : la lithothérapie énergétique et la lithothérapie déchélatrice. La première utilise la vibration des pierres tandis que la seconde consiste à ingurgiter un élixir à base de minéraux.

Le pouvoir des pierres en lithothérapie

Les pierres utilisées en lithothérapie ont certains pouvoirs et ceux-ci dépendent de la nature et de la composition de la pierre (nature, oligo-éléments, dureté, couleur,…). Par ailleurs, les pierres naturelles utilisées sont nombreuses et leurs vertus sont multiples. Voici quelques exemples du pouvoir des pierres :

  • Le jade est une pierre semi-précieuse qui permet de répandre l'amour divin et qui aide son utilisateur à retrouver des facultés amoureuses. Par ailleurs, il purifie le système circulatoire, accroît la longévité, développe un sentiment de paix et d'harmonie.
  • Le quartz rose est une pierre colorée rose pâle et qui représente l'amour inconditionnel et la douceur. Il est utile pour traiter des blessures physiques ou émotionnelles. Le quartz rose aurait également la capacité de réguler les énergies sexuelles.
  • L'ambre est une pierre de santé dont l'utilisation permet par exemple la réduction des réactions allergiques ou le soulagement des sujets asthmatiques. L'ambre a également la propriété de favoriser la revitalisation des tissus. C'est une pierre jaune pâle ou brune qui peut toutefois avoir une couleur rouge ou blanche.
  • La turquoise est une pierre bleue ciel ou teintée de vert dotée de propriétés uniques. Elle permet à son utilisateur de se protéger lui et son entourage des pensées négatives. On peut également faire mention de ses capacités à réguler le système nerveux.
  • La malachite est une pierre utilisée pour soulager de la douleur. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La malachite est particulièrement indiquée pour les personnes fragiles.
  • La pierre agate est une pierre d'ancrage et de chance. Elle aide son utilisateur à stabiliser son aura physique. Elle peut aussi aider à calmer les angoisses.
  • La tourmaline est une pierre dotée d'une propriété électrique et cela est particulièrement vrai pour la tourmaline noire. Cette pierre absorbe les ondes hertziennes et l'électricité statique environnante. De plus, elle permet d'atténuer les peurs, de donner de la confiance à l'utilisateur, de favoriser la richesse et la prospérité… Cependant, selon la couleur, les propriétés de la tourmaline peuvent différer.

Les vertus des pierres en lithothérapie sont multiples et concernent aussi bien le physique que l'aspect émotionnel et mental.

Comment bien utiliser les pierres naturelles ?

Les soins thérapeutiques dont vous pouvez bénéficier avec la lithothérapie peuvent être adaptés selon vos besoins du moment et vos objectifs. Pour utiliser efficacement les propriétés des pierres, vous devez tisser un lien avec elles. Tenir votre pierre de façon régulière dans la main est une façon de créer du lien avec elle. Répétez ce geste autant de fois que vous le pouvez dans la journée.

Le rechargement des pierres en lithothérapie

Plus vous utilisez une pierre, plus ses effets diminueront dans le temps. Il est donc indispensable de recharger, de purifier et de la nettoyer. Les techniques de nettoyage ou de recharge varient énormément selon la pierre dont il est question. Parmi les méthodes utilisées, on peut citer :

  • Le rechargement de la pierre à la lumière ;
  • La purification à l'aide du sel ;
  • Le rechargement sur une géode ;
  • La purification à l'eau ;
  • Le déchargement et la purification par la fumigation.