Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un poste à l’étranger.

Il existe des règles de base d'un bon CV à suivre. Avant même de commencer à rédiger un bon CV, il est important de lire trois fois au moins la description du poste. Étudier tout ce qui concerne l'organisation chez laquelle vous postulez tout en essayant de comprendre sa culture, chercher à la connaître avec sa langue. Cela est indispensable pour postuler à l'étranger

Comme toujours, pour communiquer, il faut d'abord écouter.

Si l'organisation est à l'étranger, il sera plus difficile de connaître quelqu'un qui y travaille déjà pour en savoir plus sur son recrutement, mais lire les articles sur l'entreprise, suivre les réseaux sociaux pendant quelques jours et regarder les profils Linkedin des responsables de la région à la recherche de personnel.

 Une page maximum pour ceux qui sont en début de carrière, deux pour ceux qui ont beaucoup d'expériences. Si on arrive à trois pages parce que l'on utilise toujours la structure de CV d'il y a 5 ans et que l'on y ajoute à chaque fois une nouvelle expérience professionnelle.L'idéal est de supprimer le fichier et recommencer ! Une carrière n'est pas une somme d'épisodes,  faire ressortir le fil rouge qui les lie et d'enlever les choses les plus insignifiantes ou répétées dans le temps. Un cv doit être lisible et bien structuré. Diviser les informations en catégories. Ne pas utiliser des polices minuscules pour qu'elle soient plus adaptées et ne pas se lancer dans des formats aventureux trop colorés. Équilibrer toujours formation et expérience professionnelle : si vous êtes récemment diplômé, l'expérience est aussi ce mois de bénévolat dans la banlieue après l'école, où le service de livraison à vélo, ou encore le fait de voyager seul à travers les États-Unis.
L'équilibre compte aussi pour vous qui avez 20 ans de carrière : ce n'est pas bon signe si la dernière leçon que vous avez suivie date des années 90... Si vous n'avez vraiment rien d'autre, ajoutez au moins ce cours de sommellerie, de découpage ou d'arts martiaux.

Ajoutez les sports, les loisirs et les voyages s'ils servent à compléter votre profil, en précisant comment cette passion ou cette expérience a contribué à votre formation humaine et professionnelle.

Ne pas oublier les détails importants

Il y a plus. Au cours des deux derniers mois, j'ai aidé à sélectionner parmi des centaines de candidats deux nouveaux collègues de l'Institut Amani qui travailleront dans le domaine de la communication et du marketing, respectivement au Kenya et au Brésil. J'avais déjà sélectionné et engagé des collaborateurs avec des profils différents et pour des entreprises différentes, mais il s'agissait toujours d'engager des Italiens, en Italie, de les rencontrer en personne à leur recrutement.

Comment fonctionne le recrutement à distance au niveau mondial ?

L'Institut Amani - qui a des bureaux au Kenya, en Inde et au Brésil et forme des professionnels dans le secteur de l'impact social - consacre beaucoup d'attention aux processus de sélection.

Il le fait pour choisir deux fois par an les boursiers du certificat de troisième cycle en gestion de l'innovation sociale : à ce jour, 440 boursiers de 60 pays du monde entier.

Le même soin est bien sûr apporté à l'identification des membres de notre équipe de personnes venant d'Asie, d'Afrique, d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud. Dans le cas des rôles dans la communication, par exemple, nous avons immédiatement fait correspondre la description de poste avec une description riche de ce que fait l'Institut Amani et des valeurs sur lesquelles l'organisation est basée.

Dans la collecte des candidatures  qui se fait généralement sur des plateformes numériques comme Workable, nous précisons que les compétences techniques, les compétences relationnelles, les valeurs et l'alignement sur notre mission sont tout aussi importants.

J'ai fait le tri pour décider qui inviter au premier entretien à un recrutement (environ 10% des candidats). Le courriel d'invitation indiquait clairement qu'il s'agirait d'un appel vidéo Skype de 45 minutes.

Confessez que cela a été très difficile pour moi, et souvent les 45 minutes sont devenues une heure parce que via Skype, il est beaucoup plus compliqué de créer un lien empathique, de comprendre vraiment à qui vous avez affaire, de tenir à distance ces préjugés inconscients qui - juste parce qu'ils sont inconscients - risquent de combler les lacunes où il n'y a pas d'informations complètes que le cerveau peut traiter.

Si en italien je saisis immédiatement le niveau culturel d'une personne, en anglais je risque d'être conditionné par l'apparence ? Je sais qu'avoir 20 ans en Inde et en Italie signifie deux choses très différentes en termes d'expérience et de maturité. Et dans d'autres pays ?

Il n'a pas été facile d'atteindre une liste restreinte de 3-4 personnes. Pour eux, il y a eu un deuxième entretien (si possible en personne) par le directeur de pays (au Kenya ou au Brésil) et en même temps une demande d'effectuer une tâche écrite pour laquelle les candidats avaient dix jours. Objectif : assurer une sélection finale plus équitable, avec plus de points de vue, évaluer la compatibilité et la valeur ajoutée par rapport aux équipes locales et mondiales.

Dans la dernière étape, une ou deux personnes ont eu un entretien via Skype avec l'un des co-fondateurs de l'Institut Amani, plus destiné à vérifier l'alignement avec notre mission - "Développer des talents qui veulent créer un impact social" - ou à résoudre le dilemme entre deux excellents candidats.

Quelle attention supplémentaire devez-vous accorder si vous voulez être pris en considération ?

Si vous rédigez un CV pour un poste à l'étranger ou pour une organisation mondiale, assurez-vous de ne rien tenir pour acquis. Si vous avez étudié à l'université qui, dans votre pays, est considérée comme la plus innovante, ou si vous avez travaillé dans une start-up qui s'est retrouvée dans tous les journaux (locaux) pour son succès retentissant, écrivez-le. Ce n'est pas comme si quelqu'un lisant votre CV à l'autre bout du monde le savait. Si vous venez d'un petit village de la province et qu'à l'âge de 18 ans vous avez eu le courage de prendre le premier avion pour l'Australie, expliquez-le bien. Pour vous, ce n'était pas seulement un voyage à l'étranger. Si vous avez travaillé dans un bar pour payer vos études, dites-le. Si je lis Bocconi, ou Sky dans un CV italien, je me fais une idée. Si je lis l'équivalent dans un CV brésilien, je dois aller en ligne pour chercher des informations contextuelles supplémentaires : si vous ajoutez deux mots et un lien dans votre CV pour mieux encadrer vos expériences, vous facilitez le travail des recruteurs.

Si vous devez joindre votre CV, ne répétez pas les mêmes informations avec les mêmes mots dans le formulaire de candidature.

Si vous souhaitez personnaliser votre CV, faites-le avec des éléments compatibles avec le poste. Vous pouvez ajouter une section consacrée à vos échecs (et aux leçons que vous en avez tirées) si vous cherchez du travail dans le monde des start-up. Vous pouvez ajouter une section sur le volontariat et l'engagement social si vous souhaitez faire carrière dans une ONG internationale. Vous pouvez parler de votre groupe de rock ou d'un sport d'équipe compétitif pour expliquer ce que signifie pour vous le team building.

Si vous avez un maximum de 250 ou 500 caractères pour une question ouverte, n'en faites pas trop. Mais ne vous limitez pas à une demi-ligne ! Elle aide ceux qui doivent vous choisir à vous connaître, à combler les lacunes qui surviennent inévitablement si vous vivez et travaillez dans deux parties différentes du monde. Profitez des questions ouvertes pour faire entrer le recruteur dans votre monde, pour lui faire savoir qui vous êtes, d'où vous venez, où vous voulez aller.

Si vos profils sociaux sont nécessaires pour un recrutement à ce poste en communication ou en marketing, n'indiquez pas les réseaux sociaux où vous ne postez que des chatons, vos photos en bikini sur la plage ou vos commentaires sur les matchs de votre équipe préférée. Moi, vos profils sociaux, je les trouverai de toute façon et je les regarderai (est-ce que quelqu'un a encore des doutes à ce sujet ? ???) mais vous ne les incluez pas dans la demande pour faire le numéro. Plutôt limité à Linkedin (où Non, les chatons et vos dimanches au stade ne devraient pas être là).

Quand une entreprise italienne sélectionne pour un bureau à l'étranger ou qu'une multinationale embauche en Italie et dit que la candidature doit être faite en anglais... Ecrivez en anglais!

Si vous êtes invité à un entretien vidéo via Skype, essayez au moins une fois l'audio et la vidéo sur votre ordinateur pour vous rappeler comment fonctionne Skype, essayez la connexion où vous pensez passer l'appel, assurez-vous qu'il y a une lumière décente pour que le recruteur puisse vous regarder en face... Il en va de même pour Zoom, Whatsapp ou Google Hangout. Soyez prêt technologiquement!

Si vous dites que votre anglais est parfait, utilisez au moins un correcteur orthographique (jamais entendu parler de Grammarly, par exemple ?) pour vérifier l'orthographe et la grammaire de votre candidature. Et si vous êtes invité à l'entretien sur Skype, préparez au moins la réponse en anglais parfait pour les deux ou trois questions à tarif réduit.

Je comprends que votre anglais soit rouillé parce que vous ne l'avez pas pratiqué depuis un moment - dans le monde d'aujourd'hui, il est probable que l'interviewer n'est même pas de langue maternelle ! - mais déclarez-le au début et assurez-vous que si vous obtenez le poste, vous suivrez un cours avant d'entrer, ou aurez une conversation en ligne, ou améliorerez votre compréhension de l'anglais en regardant binge watching dans la langue originale sur Netflix ... En bref, ne cachez pas les faiblesses de votre cv. Faites-leur face!

Ne racontez pas votre expérience professionnelle par dates et par entreprises. Dites-nous ce que vous avez appris de chaque expérience.

Expliquez pourquoi vous voulez changer de travail, pourquoi vous l'avez changé dans le passé. Précisez pourquoi vous voulez vraiment ce travail. Tout le monde est heureux d'engager quelqu'un qui a de nombreuses expériences différentes, personne ne veut engager quelqu'un qui vous larguera dans un an.

Préparez-vous et posez des questions intelligentes, sur l'organisation, le travail, l'équipe avec laquelle vous travaillerez.

Ne sous-estimez pas la mission : ce n'est pas juste une petite tâche pour perdre votre temps (pensez au temps que le recruteur perd !) et ce n'est pas seulement pour vérifier votre connaissance de l'anglais. À l'Institut Amani, comme dans beaucoup d'autres entreprises, nous croyons au pilier de l'expérience, non pas en tant qu'histoire professionnelle, mais en tant qu'expérimentation pratique : nous recherchons des personnes qui font vraiment la différence et beaucoup de candidats avec un excellent CV sur papier ont échoué parce qu'ils se sont montrés superficiels ou peu motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Et ceci nous amène au point peut-être le plus important...

Prouvez que vous avez le potentiel pour le travail que vous offrez et pour vous développer dans votre organisation. Elle suppose de moins en moins pour les compétences techniques déjà acquises (elles deviendront rapidement inutiles ou marginales et sont les plus faciles à transférer en cas de lacunes). Vous êtes de plus en plus souvent sélectionné pour vos compétences non techniques : leadership, communication, résolution de problèmes, capacité à travailler en équipe, à s'organiser et à prendre des responsabilités, à apprendre de nouvelles choses et à les transmettre à ses collègues.