Les femmes de petite taille ont du mal à trouver les pièces à la mode qui correspondent à leur morphologie, que ce soit en magasin ou en ligne. Il est difficile d'être tendance et bien dans sa peau avec des pantalons qui tassent ou encore des robes qui donnent un effet vieillissant. Pourtant, une petite taille est comme toutes les autres morphologies, il faut savoir bien choisir ses vêtements pour faire sortir sa silhouette.
Les vêtements à privilégier
Auparavant, il était difficile pour les femmes de petite taille de trouver une paire de jeans adapté à leur morphologie. Elles ne repéraient des chaussures adaptées à leur pied que dans les rayons enfants. Trouver une combinaison était presque impossible. Cette époque est révolue grâce à la démocratisation du shopping sur des plateformes spécialisées à l’image d’un site de vêtement en ligne. La verticalité est la base pour s'habiller pour les femmes de petite taille. Cela veut dire que tous les motifs qui ont un rendu vertical affinent leur silhouette. C'est le cas des vêtements à rayures allant dans ce sens. À l'inverse, les motifs horizontaux vont tasser leur silhouette.
Pour les tenues du bas, elles doivent privilégier la taille haute. Si cette dernière ne les avantage pas, elles peuvent aussi miser sur le modèle classique. Cette règle est valable autant pour les pantalons que pour les jupes et les shorts. Pour les deux derniers points, il faut privilégier les pièces courtes qui mettent en valeur les jambes. Les pantalons slim sont les alliés pour les femmes de petite taille. À l'inverse, les pantalons larges sont à bannir. Si vous aimez porter les pantalons boot cut, il est important de les accessoiriser avec des chaussures à talons. Le haut, la veste et le manteau doivent être courts et ne pas arriver en bas des fesses. C'est aussi le cas des tops et des pulls. Concernant les robes, les pièces structurées mettent en valeur la taille, accessoirisées par une ceinture ou un foulard.
Les accessoires qui mettent en valeur la silhouette
Les chaussures à talons sont une valeur sûre pour gagner quelques centimètres. Si elles vous font peur, les compensées et les baskets à plateformes sont aussi de bonnes alternatives. Toutefois, leur hauteur ne doit pas dépasser les 8 cm. Au-dessus de cette mesure, cela vous donne l'impression d'être perchée. Porter des chaussures avec des collants de la même couleur affine les jambes. Malgré la fatigue, il faut bannir les modèles plats comme les ballerines à bouts ronds. Optez pour des modèles à bout pointu ou avec de petits talons carrés, car ces deux types de chaussures allongent la silhouette.
Les sandales avec des brides sur la cheville ont aussi tendance à alourdir les jambes. Cela tasse la silhouette. Si vous aimez les bottines, vous pouvez les porter à condition de les mettre à l'intérieur du pantalon. Concernant les accessoires, il faut miser sur les petits sacs et bijoux pour femme. Les seules exceptions concernent les foulards et les écharpes, car lorsqu'ils sont longs, cela étire la taille. C'est aussi le cas des colliers de type sautoirs qui allongent la silhouette.
Les couleurs à privilégier
Lorsque les couleurs du haut et du bas présentent un fort contraste, notamment lorsque les pièces sont de couleur forte, cela met en lumière votre petite taille. Savoir jouer sur les couleurs permet d'obtenir une illusion optique. Pour cela, celles monochromes ou bien camaïeux sont une valeur sûre. Vous pouvez porter des couleurs de la même famille, car ces associations amincissent également la silhouette. Si vous aimez les imprimés, il faut choisir les petits motifs. En effet, pour les vêtements fleuris, par exemple, le liberty est idéal par rapport aux grosses fleurs qui ont tendance à tasser. Les marinières sont des pièces indémodables et tendance. Toutefois, il faut privilégier les rayures verticales. Vous pouvez également harmoniser la couleur du haut avec les chaussures.