Le lancement de nombreux produits cosmétiques anti-pollution est devenu très tendance ces quelques dernières années. Vous pouvez remarquer l’apparition de nombreux soins cutanés, les maquillages haut de gamme... Tout le monde sait que la pollution donne de mauvais effet à la peau, de ce fait, choisissez avec précaution vos produits pour ne pas avoir d’effet indésirable. Voici dix produits qui vont sûrement vous plaire et vous aider à éviter ces désagréments.
D’où viennent les produits cosmétiques anti-pollution ?
Comme presque toutes les sources de tendance beauté, sachez que tout a commencé en Asie. C’est là où se sont développés les tous premiers produits marqués comme anti-pollution. Vu que les grandes villes d’Asie sont très polluées, ces solutions ont été favorisées. Dans les temps passés, un bon pourcentage de produits en vente sur leur marché représentait des anti-polluants, alors que le reste du monde entier ne se fixait pas le même objectif. Mais le pourcentage en Europe a actuellement évolué, plusieurs propositions de soins anti-pollution se sont placées sur le marché depuis deux ou trois ans. C’est devenu une véritable tendance dans cette zone de la planète. La France fait partie des pays qui apprécient ce genre de produit cosmétique. Actuellement, la tendance est devenue un peu récente pour pouvoir réellement valider l’efficacité des produits dont les effets négatifs de la pollution sont à long terme. Ces genres de produits ne sont parfois pas nuisibles, car ils peuvent contenir des ingrédients qui sont éprouvés avec des soins plutôt connus. L’intérêt de ces produits anti-pollution est essentiellement visible dans leur texture. En opposition à des produits classiques solaires, par exemple, certains produits de type anti-pollution contiennent des ingrédients assez légers, peu collants, pénètrent et s’appliquent avec le maquillage. Cette polyvalence prouve également leur popularité vu qu’ils remplacent le soin anti-âge et la crème solaire à la fois.
Pollution : quels impacts sur la peau ?
Votre peau est exposée aux UV, aux gaz d'échappement, aux émissions de métro et à la lumière bleue des écrans, surtout si vous habitez en ville. Les polluants se trouvant dans l’air sont peu documentés et peuvent impacter l’organisme selon la densité et la durée d’exposition. Certaines études réalisées ont démontré la présence de quelques modifications signifiantes des paramètres superficiels biochimiques de la peau, à savoir une optimisation de séborrhée, une baisse de teneur en vitamine E et une grande concentration de squalène à l’intérieur du sébum. Cela va engendrer essentiellement beaucoup de points noirs voire quelques imperfections et peut fragiliser la barrière de la peau. L’usage de bons produits cosmétiques bio pollution peut atténuer les problèmes qui se présentent. Plusieurs études ont également montré que les rayons UVA du soleil étaient un aggravant facteur de l’impact de cette pollution de la peau. Par ailleurs, si un produit bio a bien été traité et analysé, il y aura pu de risque pour votre peau, en plus les résultats seront rapides à constater. Choisir le bon produit, adéquat à ce que vous voulez avoir en retour, avec vigilance, comme pour votre contour des yeux, c’est ce que vous devrez faire. Il faut notamment éviter d’acheter tout ce que vous voyez sur le marché.
Les produits cosmétiques anti-pollution sont-ils efficaces ?
Les produits anti- pollution atmosphérique peuvent souvent contenir des filtres UV, identiques à ceux dans les crèmes solaires et dans les actifs antioxydants, qui ont été utilisés dans des soins anti-âge. Il n’existe cependant pas trop d’innovation en ce qui concerne les ingrédients. Il y a alors une certitude sur le fait que ces formules sont bien élaborées et plutôt ciblées. Selon l’avis des pharmaciennes expertes en cosmétologie, le principe de cette barrière cutanée qui a été vantée par certaines marques est contre-productif et les particules plus fines qui se déposent sur la crème se frayent facilement un petit chemin vers votre peau. Les marques démontrent que les soins anti-pollution de la peau vont protéger votre peau des divers dommages originaires des facteurs environnementaux et vont lutter contre la peau qui est du genre flasque, plutôt terne, assez enflammée et qui est prématurément vieillie. Mais le souci avec ces soins anti-pollution, c’est qu’il n’existe pas un terme réglementé vu que les produits qui sont vendus au marché sans ordonnance ne sont pas considérés comme étant des produits naturels efficaces. Ce qui signifie que ces marques n'ont pas d’obligation à titre légale pour faire un suivi des règles et que cela peut bien marquer certains produits comme elles le voudraient concernant l'anti-pollution. Le mot anti-pollution a été appliqué à plusieurs genres de produits cosmétiques, sans acide hyaluronique, pour la peau comme pour les crèmes du visage, les vaporisateurs pour visage et d’autres produits du genre.
5 produits cosmétiques anti-pollution efficaces
Avant d’acheter votre produit cosmétique anti-pollution, il est préférable de connaître en premier lieu les meilleurs produits en vente sur le marché. Un produit spécifique peut présenter une injection pour votre peau. Un sérum mélange de vitamine et riche en huiles végétales a été élaboré par les scientifiques et ils ont passé des années à bien le perfectionner, le tester et le reformuler jusqu'à ce qu'il devienne bien parfait.
Un masque d'argile anti-pollution et purifiant, détoxifiant la peau et la protégeant des agresseurs dans les airs, a été aussi mis en place. Cette argile exfoliante malachite en acide de fruits est conçu pour nettoyer profondément la surface et optimiser le renouvellement des cellules, alors que l'argile de kaolin va absorber les toxines. Il faut faire une utilisation matin et soir.
Éviter la pollution et certains dommages de l’UV avec une crème de jour bien pratique est aussi recommandé. Son SPF15 peut notamment fournir une protection plutôt efficace contre chaque rayon UV, ce qui va le rendre plutôt idéal à porter durant la journée, mais il est également composé d’antioxydants puissants comme le romarin ainsi que le thé vert.
Parmi les divers produits cosmétiques anti-polluant se trouve le brume, conçue spécialement pour la lutte contre certains dommages causés par les balades en villes.
Si vous présenter un vieillissement de la peau, vous pouvez utiliser un crème anti-âge fortement nourrissante et protectrice, dont la conception est dédiée à la protection de la peau contre les mauvais effets de la pollution ainsi que du soleil.
5 autres produits très en vente sur le marché
Nombreux sont encore les produits cosmétiques anti-pollution mis en vente sur le marché. Le thé blanc est notamment présent pour éliminer les radicaux libres qui résultant de l'ozone troposphérique ou d'autres genres de pollution.
Vous pouvez opter aussi pour les produits de soin probiotiques qui renforcent l'écosystème des microbes sur la surface de la peau et qui est un mécanisme essentiel de défense de votre peau.
Par ailleurs, un sérum défense pollution antioxydant fait avec des graines de persil a été aussi conçu pour votre soin cutané. Une infusion peut contenir de l'huile de graine de persil antimicrobienne, détoxifiante antiseptique et essentiellement anti-oxydant. Si vous voulez renforcer la défense de vos dermes, un sérum antioxydant innovant contient un maximum de protecteur spécialisé pour neutraliser certains problèmes de peau.
Les spécialistes ont aussi conçu une lotion réparatrice pour tout le corps pour effacer les effets néfastes de la pollution. C’est fait pour mieux guérir votre peau et pour mieux stimuler son collagène, afin de bien l’apaiser et la calmer.
Si vous souhaitez une formule anti-pollution pour vos cheveux. Optez essentiellement pour le masque contenant des vitamines, des huiles essentielles ou thérapeutiques et des herbes médicinales.
Pour avoir le bon produit, il est conseillé de prendre les marques de cosmétiques naturels célèbres et qui ont déjà fait effet pour certains. Vérifiez les témoignages des anciens.