Que faire de ses encombrants ?

Vos encombrants

Les encombrants ou déchets volumineux ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Ils ne sont pas pris en compte par la collecte usuelle des ordures en raison de leur volume ou leur poids important. Il peut s’agir d’un vieux mobilier, d’un appareil électroménager qui ne fonctionne plus et bien d’autres objets tels que des matelas et sommiers. Alors, comment vous en débarrasser ? Il existe différentes manières de gérer vos encombrants et de vous en débarrasser définitivement.

Apportez vos encombrants à la déchetterie la plus proche 

Pour vous débarrasser rapidement de vos encombrants, le moyen le plus simple est de les apporter à la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous trouverez généralement dans les déchetteries plusieurs bennes où déposer vos déchets volumineux. Veuillez choisir celle adaptée aux objets que vous souhaitez jeter pour éviter aux personnels de refaire le tri. S’il s’agit de plusieurs cartons, mettez-les dans la benne conçue à cet effet. Pour les objets en bois tels que les meubles et palettes, assurez-vous de les déposer au bon emplacement. Il en est de même pour les objets en métal. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, renseignez-vous sur les services proposés par la déchetterie de votre choix. Certaines d’entre elles proposent notamment de récupérer vos déchets à domicile. Ce service peut être payant selon les responsables de la déchetterie. Informez-vous également sur le type d’encombrants qu’elles prennent en charge. Cela vous évitera de faire des déplacements inutiles. Si par ailleurs, vos encombrants sont recyclables, allez sur mes-encombrants.fr/.

Donnez vos encombrants à des associations spécialisées

Certaines associations récupèrent toutes sortes d’objets pour permettre aux ménages de se débarrasser de leurs ordures volumineuses sans devoir suivre des protocoles lents et couteux. Ces associations collectent des meubles, des appareils électroménagers et tous les objets qui peuvent encore servir. Ils les réparent pour ensuite les donner à des personnes dans le besoin comme des orphelinats ou pensionnats. Choisir cette solution vous permet de vous débarrasser rapidement de vos nombreux encombrants, tout en réalisant un geste solidaire. En général, ce sont les associations qui se déplacent pour collecter les objets chez vous. Toutefois, s’il vous est possible de les déposer, cela les permettrait de collecter les encombrants d’autres ménages qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. Pour avoir leurs contacts, effectuez des recherches en ligne. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.  

Contactez un service de ramassage des encombrants

Contacter un service de ramassage des encombrants représente également une autre alternative de vous débarrasser de vos déchets volumineux ou trop lourds. Les prestations proposées par ces entreprises peuvent toutefois varier d’une structure à une autre. Les prix peuvent différer d’un prestataire à un autre. Il en est de même pour les objets à récupérer. Certaines entreprises ne prennent pas en charge les déchets toxiques tandis que d’autres sont spécialisées dans ce domaine. Pour trouver le bon prestataire, n’hésitez pas à comparer les offres que vous jugez intéressantes. Il vous est même possible de vous débarrasser de vos encombrants gratuitement. De nombreux magasins reprennent à domicile des anciens appareils électroménagers et peuvent même vous offrir une compensation. Vous pouvez également vous renseigner à la mairie. Vous pourrez y trouver des affichages concernant ce type de services. De plus, diverses communes organisent une collecte gratuite des encombrants. Celle-ci se fait généralement une fois par mois. Les fréquences de collecte peuvent toutefois varier d’une commune à une autre. Pour connaître les conditions pour profiter d’un tel service, renseignez-vous auprès des responsables. Certains documents peuvent être nécessaires. Vous pourrez notamment avoir besoin de compléter des formulaires de renseignement sur le type d’objet à enlever ou sa quantité.