Madrid, en plus d'être la capitale de l'Espagne, est l'une des villes les plus riches en monuments et en vie dans tout le pays. Des environnements pleins de diversité culturelle, des bâtiments historiques et beaucoup de traditions
Si vous avez l’intension de visiter cette ville et que vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, il ne faut pas vous inquiéter. Deux jours suffisent pour connaître Madrid. Il est évident que plus il y a de sucre, plus c'est doux. Si vous pouviez compter sur une semaine entière, vous auriez encore des choses à admirer. Cependant, deux jours peuvent devenir une merveilleuse évasion à travers la capitale espagnole.
Madrid : jour 1
Avant de commencer, il faut dire qu'il y a beaucoup d'hôtels à Madrid. Toutefois, si vous souhaitez être plus ou moins proche des principales attractions, ou du moins au cœur de la ville, à proximité des lieux culturels mais aussi des zones de loisirs, un hôtel au milieu de la Gran Vía pourrait être une bonne idée. Par exemple, vous pouvez choisir le Petit Palace Ducal Chueca Hotel, un grand hôtel 3 étoiles situé dans le quartier de Chueca, un quartier très proche de la Gran Vía qui vous permettra d'être à proximité de lieux comme la Puerta del Sol, la Plaza Mayor ou le Palais Royal.
Une autre option intéressante serait de rester près du Triangle d'art de Madrid, autour du Paseo del Prado.
Un bon début de journée à Madrid pourrait être la Plaza Mayor, un endroit qui date du XVIe siècle et qui est classé comme l'une des plus belles places de toute l'Espagne. C'est aussi l'endroit où l'on dit manger les meilleurs sandwiches au calmar du monde. Un bon moment pour les essayer si vous avez un bon appétit au petit matin.
Tout près de la Plaza Mayor, vous trouverez un autre des coins les plus célèbres de la ville, la Puerta del Sol. Le célèbre kilómetro cero, l'horloge des cloches du nouvel an ou l'ours et le madroño sont les symboles de Madrid dans lesquels vous aimerez sûrement vous faire prendre en photo.
Le Congrès des députés se trouve à moins de 10 minutes, soit par la Carrera de San Jerónimo, soit par la Calle de Alcalá. En tant que bâtiment, il est impressionnant, même si la chose la plus typique ici est peut-être de se faire photographier avec les lions qui président le Congrès.
Marchez sur vos pas (ne vous inquiétez pas, cela ne fait que 10 minutes) et revenez à la Puerta del Sol en direction de la Plaza de Oriente. C'est là qu'un autre bâtiment se distingue, le Théâtre, construit exactement en 1818. Il n'attire peut-être pas beaucoup l'attention, mais c'est une étape clé pour découvrir ce qui se cache derrière lui, l'énorme Palais Royal de Madrid. Il est censé être la résidence officielle du roi d'Espagne, bien que les actuels vivent au Palacio de la Zarzuela.
De nos jours, il est utilisé pour les cérémonies d'État et les événements importants, et ce n'est pas surprenant, compte tenu de son extension d'environ 135 000 m2, presque deux fois plus grande que le palais de Buckingham ou de Versailles, qui serait bientôt terminé.
Vous pouvez vous concentrer sur le Palais Royal comme la grande visite du jour, car oui, il y a des visites qui vous montreront certaines de ses 3418 pièces. Vous pouvez le faire avec un guide ou par vous-même, et vous pouvez voir l'Armurerie royale ou même la Pharmacie royale depuis les salles officielles.
Il n'en faut pas beaucoup plus en ce grand jour, mais sachez que vous êtes très proche de quartiers traditionnels tels que Lavapiés ou le Barrio de las Letras, alors ne manquez pas l'occasion d'entrer au cœur des deux, ou de voir des endroits comme le marché San Miguel, qui est devenu aujourd'hui un véritable point de référence gastronomique dans la ville.
La meilleure façon de terminer cette journée parfaite serait de voir un coucher de soleil unique. Quel est le meilleur endroit pour voir un coucher de soleil à Madrid ? Sans aucun doute, le temple de Debod. C'est un ancien temple égyptien, un cadeau de l'Egypte à l'Espagne en 1968 en compensation de l'aide apportée par le pays après l'appel international pour sauver les temples de Nubie avec la construction du barrage d'Assouan.
Madrid : jour 2
Le deuxième jour peut être consacré à la visite de la fontaine Cibeles, un autre grand symbole de la ville. En vous promenant le long du Paseo del Prado, vous rencontrerez des bâtiments aussi frappants que la Bourse de Madrid ou le Monument aux morts pour l'Espagne. N'oubliez pas de vous faire prendre en photo dans deux des plus luxueux hôtels de la ville, le Ritz et le Palace. De plus, sur cette place se trouve une autre des célèbres fontaines de la ville : la Fontaine de Neptune.
Si vous continuez à marcher, vous trouverez l'étoile de ce deuxième jour, le musée du Prado. C'est une longue visite, surtout si vous aimez l'art, même s'il faut savoir que ce n'est pas le seul musée intéressant de la ville. En fait, cette zone du Paseo del Prado est une zone de musée.
Vous pouvez également visiter le musée Thyssen-Bornemisza, la Reina Sofia (avec un peu plus d'art moderne), ou des musées tels que le musée archéologique national, le musée naval ou le musée Cerralbo. Cependant, à l'intérieur du Prado, on trouve des trésors tels que les Meninas de Velázquez, le 3 de Mayo de Goya, le Caballero de la Mano en el Pecho du Greco ou les Tres Gracias de Rubens et la célèbre Maja Desnuda de Goya. Cela vaut la peine, bien sûr, très bien.
En outre, il ne faut pas oublier que le musée du Prado est très proche du Retiro, et vous ne pouvez pas penser à une autre façon de terminer une visite à Madrid qu'en se promenant dans ce poumon vert plein de jardins, de lacs, de fontaines et de structures intéressantes.