Dans la danse hip-hop, vous découvrez plusieurs styles, chacun se caractérise à la fois par la musique et la manière de danser. En ce qui concerne le break dance, ce nouveau style de hip-hop est connu par ses aspects acrobatiques et ses figures au sol. Lisez pour plus d’informations !
Le hip-hop : de quoi il s’agit ?
Le hip-hop, ce mouvement artistique et culturel, est né aux USA, au South Bronx vers le début des années 1970. Étymologiquement, le terme hip désigne ceux qui participent à cette danse urbaine, cette culture de rue et à ses codes. Tandis que le mot hop, quant à lui, signifie bondir en anglais. En fait, hip et hop, c’est le désir d’exploser, il rend compte de vie et d’énergie. Socialement, cette culture est née dans le contexte urbain tellement violent et destructeur des années 1970, c’est une forme de lutte contre la violence des ghettos à travers l’expression artistique (rap, danse…). Ce style de danse est arrivé en France vers le début des années 1980, et devenu une représentation artistique concrète d’une culture des périphéries urbaines.
Le hip-hop connaît une popularité dans les années 2000. Au cours de cette période, l’on connaît Dr Dre comme l’une des figures marquantes. Une décennie après, c’est-à-dire vers les années 2010, des artistes de renoms comme Eric B. and Rakim, Pete Rock et CL Smooth… annoncent leur retour. De notre temps, cette danse s’exprime dans les théâtres, dans la rue, au cours des défis ou battles ; de plus, elle constitue largement le paysage de la danse contemporaine.
Le break dance : un style moderne de hip-hop !
Il existe plusieurs styles de hip-hop. Si l’on évoque le cas du nouveau style qu’est le break dance, il est connu par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Au cours de la danse, le pratiquant est amené à effectuer des figures dans les airs telles que la coupole, le canard… et des mouvements de jambes réalisées au niveau du sol comme le pass-pass et le freeze. Le freeze est une technique, permettant de se tenir en équilibre, dans une position instable et délicate. À part son aspect acrobatique, le break dance comporte une infinité de mouvements ! Ce qui permet aux pratiquants de faire preuve de créativité dans les enchaînements et de maîtriser leurs propres corps dans des positions instables et délicates, sur la tête, le dos…