Certaines femmes croient à tort que prendre une douche vaginale (ou également appelé douche gynécologique) leur permettra de mieux prendre soin de leur hygiène intime. Cependant, cette mesure est contre-indiquée par les gynécologues. Apprenez pourquoi ne pas prendre une douche vaginale et consultez les principaux conseils pour une hygiène intime féminine correcte.
Est-il nécessaire de faire une douche vaginale ?
Il est important d’avoir une hygiène féminine intime. La toilette et les soins de la flore vaginale sont contre-indiqués par les gynécologues. Sachez que l’utilisation du gel intime, de soin lavant et de savon intime peuvent déséquilibrer l’équilibre flore vaginale. Le terme douche vaginale désigne l'acte de se laver à l'intérieur du canal vaginal (la partie située à l'intérieur du vagin). Soit le lavage se fait avec de l'eau, soit avec un produit antiseptique ou un savon intime ou même du vinaigre. La douche vaginale est mauvaise, d’après les spécialistes. La douche déséquilibre l'environnement vaginal. Il modifie le pH, endommage la muqueuse et détruit le microbiote (qui est la flore normale responsable de la protection du vagin contre les infections). En outre, il peut provoquer des réactions allergiques locales, y introduire des bactéries et d'autres substances nocives qui peuvent être néfaste pour la santé intime. Il n’est pas nécessaire de faire une douche gynécologique, le vagin est autonettoyant. Il ne faut jamais faire de douche vaginale. C’est déconseillé de le faire ni comme habitude d'hygiène ni comme méthode de contraception. Eh bien, croyez-le ou non, il y a des gens qui pensent que la douche vaginale peut être utilisée pour éviter une grossesse après une relation non protégée.. Il existe des faits sur le vagin que toute femme devrait connaître. Mais cela vaut la peine d'être renforcé, la douche n'empêche pas la grossesse. Faites attention, car malgré la sensation de propreté, la douche intensifie d'autres désagréments (comme la candidose).
Comment faire de l'hygiène intime féminine ?
L’hygiène intime féminine est très importante, il s’agit d’un des soins corps qu’il ne faut pas négliger. Faites une hygiène de la zone intime avec de l'eau et du savon neutre. C'est le meilleur moyen pour avoir une hygiène intime féminine. Si vous préférez, vous pouvez utiliser les savons intimes, mais, il convient de mentionner que ce n'est pas une nécessité, mais seulement une option. Tant pour ceux qui utiliseront un savon neutre que pour ceux qui utiliseront un savon intime, il faut donc ne l'utiliser qu'à l'extérieur. Ne prenez pas des heures à laver la région pour ne pas enlever la protection naturelle dont la femme dispose dans la région. Nettoyez uniquement avec vos doigts (en plus de l'eau et du savon), car les éponges peuvent être plus agressives pour la région, et ne frottez jamais trop. Il n'est pas non plus recommandé d'assainir la zone plus de trois fois par jour (une fois par jour étant suffisant). En d'autres termes, l'hygiène intime doit être aussi simple que possible afin de ne pas compromettre le pH de la région, ce qui éliminerait la protection naturelle du vagin et faciliterait la prolifération de micro-organismes nocifs. Il est recommandé de faire se laver après un rapport sexuel. La recommandation est de laver l'extérieur avec de l'eau et du savon. Il est important de se rappeler que faire pipi après un rapport sexuel empêche l'infection urinaire explique le gynécologue. Vous savez maintenant pourquoi la douche vaginale n'est pas recommandée et vous disposez des directives pour prendre soin de votre santé intime de la meilleure façon possible, sachant que le simple est le plus efficace dans ce cas. Profitez de vos doutes sur l'utilisation du savon intime, clarifiez-les et dissipez vos doutes. Les informations données sont uniquement à titre d'information. Il n'est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l'éducation physique ou d'autres spécialistes.