La messagerie express, ou encore
transport de colis, subit de profondes mutations depuis quelques années. Le transport se fait en prestation porte à porte, et demande donc à ce que les réseaux supply chain soient à la pointe de la technologie afin d’assurer ces livraisons correctement. C’est pour cette raison que l’on voit des grandes disparités dans les tarifs proposés par les différents acteurs du secteur.
L’accroissement fulgurant de la messagerie au cours des dernières années.
Le transport de marchandise sur le territoire national ne cesse de croître d’année en année. Plusieurs éléments apportent des réponses à cette tendance haussière. Tout d’abord, les transactions sur les plateformes d’achat en ligne se font de plus en plus nombreuses. En effet, le réseau internet est désormais à la portée de tous, même les plus réfractaires. De ce fait, les achats se font plus nombreux en ligne, dans un souci de flexibilité et de disponibilité. Par conséquent, les demandes de transport de marchandises augmentent de manière à suivre cette hausse des transactions en ligne. L’e-commerce est le principal acteur de cette croissance de la demande de transport. Celui-ci s’adresse principalement aux clients particuliers (« B to C ») voire même de clients particuliers à clients particuliers « C to C ». L’e-commerce draine énormément d’opérations de transports en door to door puisque le client qui achète en ligne s’attend à ce que les produits achetés soient livrés à son domicile. La société de conseil Accenture soulève ce point en indiquant dans son rapport d’étude que le secteur du B to C continuerait de croître à hauteur de 10 % par an sur plusieurs années. Le transport dans le secteur B to C diffère légèrement du secteur B to B. En effet, les clients sont des particuliers. Par conséquent, ces derniers sont moins avertis du secteur du transport que les clients professionnels. Ceci laisse une certaine marge de manœuvre pour les acteurs du
transport colis. Ces derniers auront plus facilement la possibilité de surfacturer l’opération de transport. L’asymétrie d’information entraîne ces variabilités de tarifs entre les différents acteurs du secteur de la messagerie. L’ensemble de ces grilles tarifaires sont présentes sur le site
www.tarif-colis.com.
Une prestation de livraison de colis en door to door
Les échanges de marchandises poursuivent leur croissance. Par conséquent la simplification du processus pour le client devient une question majeure. Ces derniers réalisant plus de demandes de transports, ils s’orienteront nécessairement vers l’opérateur présentant le meilleur couple tarif / démarche d’envoi du colis.
C’est en ce sens que certains acteurs clés du secteur ont vu le jour afin justement de proposer des services apportant toutes ces conditions de simplicité. Ces derniers disposent d’une supply chain tout à fait à jour leur permettant de réaliser des livraisons de colis en door to door dans des délais plus que convenables. Pour ce faire, ces acteurs achètent leurs propres moyens de livraisons afin d’être toujours plus réactif et éviter de faire appel à la sous-traitance. Pour les plus gros d’entre eux, cela va jusqu’à disposer d’avions en leur nom. Ces acteurs sont appelés des intégrateurs.
La simplification de la démarche d’envoi de colis
Pour simplifier l’ensemble du processus, cela doit passer par un système d’information puissant et flexible. C’est pourquoi ces intégrateurs ont réalisé cet effort de déploiement des S.I afin d’apporter la solution à des clients toujours plus demandeurs. Par conséquent, la réalisation d’un envoi de colis pour le particulier s’est considérablement améliorée et s’est affranchie de toute sa lourdeur.
Les sites internet de ces intégrateurs sont plus ergonomiques que par le passé. Les informations demandées se sont également réduites. Par exemple, pour envoyer un colis, le client n’aura plus qu’à fournir l’adresse de départ et de livraison, les dimensions du colis ainsi que son poids total. À la suite de ces informations, le prestataire de transport génèrera un tarif automatique immédiatement. Le client pourra alors éditer son étiquette immédiatement depuis son bureau et remettre le colis à l’adresse de départ inscrite en amont.
En somme, la complexité de la supply chain du secteur du colis est si importante qu’on aurait pu voir certains clients abandonner l’idée d’acheter et vendre en ligne. Cependant, les intégrateurs ont été réactifs afin de proposer des solutions door to door au client tout en simplifiant au mieux leur processus pour le
service de livraison.
Le poids volumétrique, la base de calcul des intégrateurs
À réseau de transport complexe, tarification complexe. En effet, la messagerie, par définition, ne concerne que des petits envois de marchandises. Impossible donc pour l’
entreprise de livraison d’optimiser ses moyens de transport sans mutualisation. C’est pourquoi le tarif proposé n’est pas le coût de l’opération de transport en elle-même, mais uniquement la contribution de votre marchandise au remplissage du camion de l’intégrateur. Il s’agit de la méthode du Less Than Truckload (ou LTL). Cependant, cette méthode n’est efficace que si l’opérateur réussit à mutualiser ses clients.
Autre particularité de cette méthode : la tarification au poids volumétrique. En effet, dans certains cas vous serez amené à transporter un colis lourd. Cette contrainte pourrait empêcher le
transporteur de colis d’optimiser ses unités de transport dans un souci de respect de la réglementation en vigueur dans le pays de circulation. Autre cas avec un colis volumineux mais peu lourd. Ici encore, le livreur sera handicapé pour remplir ses unités de transport convenablement. C’est en ce sens que le poids volumétrique entre en jeu afin d’équilibrer au mieux ce handicap pour les intégrateurs.
Le poids volumétrique représente un ratio de 1 / 6. Traduit littéralement, cela signifie que le ratio de référence est 1 tonne de marchandise transportée pour 6 mètres cube de volume emballé. Ainsi, si votre marchandise est lourde, le ratio sera bien inférieur à 1 / 6. Le transporteur vous facturera sur la base de votre poids réel. En revanche si votre colis est très volumineux mais pas assez lourd, le ratio sera supérieur à 1 / 6 et l’intégrateur facturera selon le poids volumétrique.
Faites donc appel à un comparateur en ligne pour votre transport de colis
Le tarif peut énormément varier d’un transporteur à l’autre, du fait de leurs réseaux logistiques. Les comparateurs en ligne deviennent donc nécessaires surtout vu le prix de la prestation qui est relativement coûteuse. À l’image de ce qui peut déjà se produire pour les hôtels, vols, location, le secteur du colis dispose également de son comparateur en ligne. Les offres publiées sur ces comparateurs sont fiables puisque l’ensemble des acteurs présents sont agrées et aptes à réaliser votre livraison.
Faites donc votre demande en ligne, celle-ci est totalement gratuite. Vous aurez l’opportunité de réaliser des gains significatifs selon le livreur choisi. Vous aurez alors uniquement à fournir certaines informations telles que les adresses de départ / arrivée, le poids et les dimensions du colis.