Stone Island est un label phare de l’industrie de la mode. En provenance directe d’Italie, la marque a su s’imposer comme une référence du secteur avec des vêtements techniques. Toutes les nouvelles collections de prêt-à-porter rencontrent un réel succès auprès des fashion addicts.
Avec l’apport de son créateur Massimo Osti, Les collections Stone Island ont su se démarquer grâce à leurs innovations textiles ayant révolutionné le prêt à porter haut de gamme. La marque italienne propose une collection de vêtements s’articulant autour de pièces techniques comme les manteaux, de mailles, de vestes accompagnés de t-shirts, hoodie et autres accessoires plus classiques.
Alors, asseyez-vous confortablement et préparez-vous à découvrir la montée au sommet de la référence des marques sportswear haut de gamme.
Le Tella Stella, la découverte fondatrice
Dans les années 80, un homme du nom de Massimo Osti commence un travail dans une entreprise textile : CP Company. Il occupe le poste de styliste et directeur. Cette entreprise était déjà connue pour bon nombre d’innovations textile sportswear. Le fruit de ses recherches va aboutir à la découverte du Tella Stella, une toile résistante et imperméable.
À la base, elle était destinée à bâcher les camions lors du transport de marchandises. Mais vous l’aurez deviné, ce matériau si efficace avait du mal à s’inscrire dans une garde-robe masculine. Mais Massimo Osti est quelqu’un de coriace.
Fier de son idée, il va utiliser cette toile à son avantage. Il va avoir l’idée de produire 7 manteaux construits à base de Tella Stella. Cette toile robuste va être lavée des dizaines de fois en utilisant des pierres ponces.
Cette première ligne commercialisée par Stone Island en 1983 prend directement ses inspirations du style militaire. Le label italien est maintenant un grand nom de l’industrie de la mode. Il a su utiliser ses innovations pour fournir des pièces de qualité et durables dans le temps.
Le nom, un homme chargé d’histoire
Stone Island est un nom que l’on retient. Il sonne bien, il correspond même parfaitement au style des collections de la marque. Avec sa première collection Massimo devait trouver un nom fort rappelant l’inspiration marine de ses 7 manteaux : Stone Island. Le mot le plus utilisé par Joseph Conrad, écrivain Urkranien et Capitaine de bateau.
La vie de voyageur de Joseph l’inspira beaucoup pour écrire ses histoires. La mer occupe une place importante, voire même omniprésente dans tous ses écrits. L’expression « Stone Island » est sans doute la définition de cet auteur. Ce sont les mots qu’il a le plus utilisés pour ses histoires.
La rose des vents, une évidence
Après avoir trouvé ce nom emblématique, il a fallu trouver un logo qui puisse rallier tout ça. La Rose des Vents se place donc comme une évidence. En plus de faire référence au Capitaine Joseph Conrad, elle symbolise l’amour de la mer et la recherche perpétuelle. Le logo est à chaque fois apposé au niveau de la manche sous la forme d’un patch.
On retrouve ici l’inspiration marine militaire de la première collection de manteaux en Tella Stella. On peut donc voir que Stone Island possède un branding travaillé, cohérent et qui surtout efficace.
Une présence populaire forte
Le célèbre label italien n’a jamais été autant exposé qu’aujourd’hui. On a l’occasion de voir ses pièces sur les bords des terrains de sports les plus prestigieux et sur les épaules des personnes les plus influentes de la planète. Mais saviez-vous qu’il y a une vingtaine d’années, Stone Island était synonyme des Hooligans anglais ?
La firme est devenue en 1982 le sponsor officiel de l’équipe nationale d’Italie. Les hooligans anglais ont connu cette marque lors des championnats d’Europe de 1984. Lorsqu’ils suivaient leurs équipes favorites en Italie, ils en profitaient pour au passage piller les magasins de luxe.
Ils faisaient donc l’acquisition de pièces Stone Island en guise de trophée. Elles étaient par la suite directement ramenées en Angleterre.
Stone Island : une marque d’influence
La mythique maison italienne s’est également beaucoup développée grâce à l’industrie musicale. Surtout dans la culture Hip-Hop. Beaucoup d’artiste sont fiers d’arborer la rose des vents, que cela soit dans les clips ou plus largement dans leur vie de tous les jours.
On peut par exemple citer Travis Scott ou A$AP Nast ou encore Drake. Ce dernier s’est d’ailleurs fait fabriquer une chaine Stone Island estimée à plus de 100 000$. Il fut sans doute le principal influenceur de la marque, portant les doudounes, les manteaux ou les tees en toutes occasions.
Fière de sa trentaine d’années d’existence, Stone Island est aujourd’hui un acteur principal de l’industrie de la mode. Ses collections de manteaux, de pulls, de t-shirts et même d’accessoires sont des références. Lorsque l’on pense au froid hivernal, le label italien revient toujours dans nos esprits. Son savoir-faire et ses toiles uniques en leur genre sont un exemple de qualité.
Chaque année, le vestiaire est revisité en gardant ses inspirations originelles toujours intactes et propres. Si vous êtes à la recherche de pièces de qualité pour cet hiver, Stone Island se positionne comme une évidence.