Table de Noël : une belle décoration pour les fêtes

La période des fêtes de fin d'année, et plus particulièrement Noël, est une période pendant laquelle la maison et la table sont plus festives que d'habitude. Vous avez besoin d'inspiration pour la décoration de la table de Noël ? Voici dix exemples.

1. Une table nature

Les matériaux naturels dans l'ameublement sont actuellement à la mode. Cela peut se poursuivre sans problème à Noël, lorsque le besoin de chaleur est particulièrement grand. Sans nappe, vous avez un contact direct avec le votre table en bois. Des brindilles vertes et des pommes de pin complètent l'aspect naturel.

2. Une table scintillante

En fin d'année, à l'approche des festivités du Nouvel An, l'ambiance festive peut également être soulignée par des matériaux d'aspect nobles. Tout ce qui brille est autorisé : l'or, l'argent, le cuivre, le laiton et les paillettes brillent. Ce qui ne nuit pas à l'arbre de Noël, fait aussi bonne figure sur la table à manger.

3. La table est mise

Elle ne doit pas toujours être magnifique. La simplicité est un grand bien qui s'inscrit dans le minimalisme actuellement si populaire. La table ne doit pas pour autant avoir l'air moins festive. Une nappe en coton de couleur foncée, quelques bougies blanches et des brindilles vertes, en l'occurrence du myrte, suffisent, outre la vaisselle et les couverts.

4. Noël noir

Élégante et simple, cette variation n'en reste pas moins originale. En combinaison avec la couleur rose et un sapin de Noël très lumineux, la table attire l'attention.

5. Détails sur la cannelle

Y a-t-il une épice qui sent et rappelle autant Noël que la cannelle ? Probablement pas. Les bâtons de cannelle entiers font également bonne figure comme élément décoratif sur la table. Drapés en combinaison avec des serviettes en lin et des brindilles de genévrier vert, la cannelle embaumera votre table.

6. Déco pour les traditionalistes

Pour ceux qui aiment le classique, voici une nouvelle inspiration pour Noël. Le retour aux matériaux naturels, qui ont déjà trouvé leur place sur la table il y a plus de 100 ans, signe le retour d'autres éléments de design traditionnels. Il est représenté par un sous-verre fait main, de l'argenterie décorative et une carafe en cristal.

7. Des serviettes de table ludiques

L'origami et d'autres techniques de pliage sont parfois utilisés sur la table à manger et les serviettes deviennent ainsi de petites œuvres d'art. Si vous avez des enfants, vous pouvez les charmer avec vos talents de plieur et les occuper un moment pendant que le reste de votre famille prépare le repas.

8. Les bougeoirs flottants

Voici une bonne alternative aux bougeoirs standard avec de simples verres que vous remplissez d'eau et des bougies chauffe-plats flottantes. 

9. Bougeoirs botaniques

Idée similaire, mais avec une conception différente : des bougies longues à placer sur le goulot des bouteilles. Vous connaissez sûrement cette astuce du restaurant italien du coin. C'est le remplissage des bouteilles en verre transparent qui fait de cette fête un véritable Noël. Quelques belles branches de sapin, d'épicéa, de genévrier ou autres, remplissez les bouteilles d'eau, mettez une bougie dessus et la décoration est prête. Après tout, il n'y a jamais assez de bougies pour Noël.

10. Couleurs tendances pour la table de Noël

Enfin, cet exemple montre qu'un mélange de couleurs tendances actuelles peut également répandre un esprit de Noël, bien que les couleurs mentionnées aient peu de choses en commun avec les tons classiques de Noël. Les couleurs pastel comme le rose délicat et le jaune moutarde se combinent bien sur la table à manger. Le chemin de table reste néanmoins vert foncé et rouge vif.