Tendance automne/hiver : le retour du velours

L'un des tissus qui rappelle le plus le froid est le velours. Ce peut être le classique allemand, le cocktail, le dévorant, le mouillé, entre autres, mais pour cette saison d'automne et d'hiver ce dernier sera le pari du tournant. Voyez dans ce billet comment utiliser le velours humide dans des looks créatifs et confortables pour profiter de la saison avec beaucoup de style. Le velours humide est fait de 100% polyester, c'est un tissu très fin et malléable, qui grâce au traitement donné aux cheveux, acquiert une brillance intense, rappelant un miroir d'eau, d'où son nom.

Qu'est-ce que le velours ?

Le velours est un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d'obtenir un aspect velouté. Ce terme qui vient du latin villosus s'applique à des textiles très variés. Il est constitué d'une trame de tissu dans laquelle s'intègrent des fils plus ou moins longs, droits ou couchés, qui ressortent sur l'endroit de l'étoffe. Ces fils peuvent être coupés au rasoir pour former des côtes ou apparaître sous forme de boucles. Le velours est une étoffe qui a traversé les siècles. Venu d’Orient, ce tissu commence à se répandre dans les grandes villes italiennes de Gênes, Venise, Milan et Florence. Il s'agissait alors d'étoffes de soie où des motifs végétaux ou géométriques se détachaient en velours sur un fond de satin ou, à l'inverse, en satin sur un fond velouté. Cette étoffe était la plus luxueuse de l’époque pour sa douceur au toucher et la lenteur de son tissage. Il faudra attendre le longtemps pour que ce tissu se démocratise : les ouvriers adoptent alors le pantalon largeot en velours côtelé de coton ou de laine pour sa chaleur et sa solidité. Aujourd’hui encore, cette étoffe s’invite sur les podiums et dans les collections haute couture des plus grands créateurs, faisant fi des diktats de la mode et du temps qui passe. 

La fabrication du velours

On peut fabriquer du velours dans différentes matières premières : velours de soie, de coton ou de laine pour l’ameublement. Le tissu obtenu est plus ou moins rigide selon la matière utilisée, mais il est toujours très solide. Les étoffes bon marché ont pour base un tissage en armure toile, tandis que celles de meilleure qualité ont un fond en sergé. Il faut aussi distinguer les velours par chaîne surtout utilisés en ameublement et les velours par trame surtout utilisés dans le domaine vestimentaire. Après le tissage, ce tissu subit différents traitements d'apprêt : l'envers de l'étoffe peut être encollé ou traité à la cire afin de fixer le poil. Ce tissu peut aussi subir un vaporisage, un brossage et parfois un tondage pour lui donner sa souplesse et son luisant. Le velours a un sens et, selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé ; cette incidence de la lumière sur l’étoffe est appelée double ton. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette étoffe est appréciée dans les domaines de la mode et de l’ameublement.

Quand utiliser le velours ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le velours n'est pas seulement un tissu à porter la nuit. L'astuce pour lui donner un aspect quotidien est de joindre la pièce de velours mouillé à d'autres pièces plus décontractées en faisant le fameux tour de passe-passe. En d'autres termes, il suffit de mélanger des morceaux de ce velours avec d'autres plus décontractés, pour que le tissu devienne moins glamour et plus adapté pour vous accompagner au quotidien, sans que vous soyez trop ordonné pour le planning. Ce mélange de textures rend la production encore plus intéressante et apport un aspect plus attirante au velours. Les murs et les plafonds peuvent aussi avoir une peinture brillante, peinture satinée ou une peinture mate pour être plus résistant en plus solide à l'humidité. Les salle bains, les pièces humides, ou l'endroit abrasion et humide peuvent avoir une résistance à l'abrasion grâce à des peintures intérieures. Même si la table de salle à manger est le meuble central, le plus important, il ne faut pas oublier qu'à proximité directe, il y a les chaises. Et ces dernières influencent l'atmosphère de votre pièce. On n'aura deux ambiances radicalement différentes qu'on place des chaises en velours autour d'une même table. Les assises en velours vont encore une fois accentuer l'idée de luxe. En revanche, elles sont associées au confort. Et quand on reste plusieurs heures autour de la table, ce n'est pas à négliger.

Ce textile intemporel signe son grand retour, il a toujours eu sa place parce qu'il est doux, lumineux et chaleureux. La grande tendance cette année c'est le canapé en velours. On en trouve partout et à tout bout de champs. Çà change du canapé gris chiné qui convenait à tous les styles déco tendance. Choisir un canapé en velours c'est assumer ses choix déco. Mais que représente le canapé en velours au centre du salon? Dans un premier temps, le velours véhicule une idée de luxe et de raffinement. Le velours a toujours est considéré ces dernières décennies comme un matériaux luxueux et d'autant plus quand il est de couleur sombre comme le bleu, le noir ou encore le bordeaux. Le velours crée aussi une atmosphère chaleureuse et dans le salon c'est souvent recherché. Si vous avez une pièce banale qui manque de caractère, qui est un peu froide, le canapé en velours réchauffera immédiatement l'ambiance de votre pièce de vie. Enfin, le velours notamment sur le canapé va créé une ambiance feutrée et cosy, un peu comme dans un boudoir moderne. Le canapé en velours est une invitation au calme, idéal pour se détendre.

Un fauteuil en velours 

Si vous n'avez pas prévu de changer de canapé peut-être aurez-vous envie d'apporter une touche de velours dans le salon grâce au fauteuil. Ce qui plait avec les fauteuils en velours c'est que la matière n'est pas la seule originalité. La forme, le style du fauteuil va apporter à votre salon une dynamique différente. Il est difficile au final de trouver actuellement un fauteuil basique ou neutre en velours. Il aura nécessairement un air rétro et toutes les époques ou presque y passent. On trouve facilement des fauteuils dans un style Art Déco ou des fauteuils avec des tonalités plus de années 70. Cette référence à une époque révolue va apporter du caractère à votre salon même si au départ votre ambiance est très simple. Pour choisir votre fauteuil en velours, vous devrez prêter attention à la couleur évidemment, à sa forme mais aussi à son piètement. Les pieds en bois associé au velours donneront un petit air scandinave revisité. Les pieds dorés quant à eux vont accentuer l'idée de luxe inhérente au velours. Des pieds de fauteuils droits et noirs se feront plus facilement oublier.

Où utiliser les velours dans la maison ?

Le velours s'invite aussi très facilement dans la chambre. Un couvre lit en velours sera idéal l'hiver. Une tête de lit en velours quant à elle apportera douceur et luminosité. La tête de lit me fait un peu penser au fauteuil du salon. Elle est souvent associée à une époque. Ces dernières décennies, le velours était capitonné. Maintenant on trouve des têtes de lit en velours qui font référence à d'autres époques. On peut penser par exemple aux têtes de lit avec des formes plus rondes qui vont rappeler les années 70. Même si le velours a une place de choix dans le salon, ce n'est pas la seule pièce où l'on peut le trouver. Evidemment dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre. En revanche, dans la chambre ou dans la salle à manger c'est bien plus facile.

Comment entretenir le velours ?

Le velours n'est pas un textile hyper facile à entretenir. Il est du moins plus délicat que d'autres matières synthétiques ou du coton. Aspirez régulièrement le velours notamment s'il compose votre canapé ou vos fauteuils. Vous oubliez le nettoyage vapeur, le velours ne le supportera pas. Vous pouvez passer un chiffon humide sur le velours. Et pour lui redonner de la brillance, vous pouvez brosser le velours. Si vous avez des tâches sur votre canapé en velours par exemple, on vous conseille d'effectuer des techniques de nettoyage du velours pour entretenir votre déco et votre mobilier en velours.

Comment utiliser le velours humide ?

Les morceaux de velours mouillés ont tendance à attirer l'attention en raison de l'effet brillant du tissu. Évitez donc de les utiliser sur les parties du corps que vous voulez déguiser. D'autre part, investissez dans le velours dans les parties que vous considérez comme votre point fort.

- Regardez tout le velours mouillé

Les costumes en velours sont parfaits pour la soirée lorsqu'ils sont accompagnés d'une pochette et de talons plus hauts et plus fins. Pour la journée, ils font un excellent partenaire avec des chemises en coton, des chaussures basses comme des baskets ou des oxfords ou même avec des sandales à talons plus épais. Pour finir, ajoutez un grand sac au look.

- Pantalon en velours mouillé

La polyvalence du velours peut être prouvée dans la variété des modèles de pantalons possibles comme skinny, un pantalon, pyjama. Un confort total, mais avec beaucoup de style.

- Jupes en velours humide

Tout comme pour les pantalons, il n'y a pas de limite aux jupes en velours. De la ronde, en passant par le plissé, serré et évasif, en mini, midi ou en grande longueur, tout est beau et très féminin en velours. La longue jupe en velours mouillé est étonnante. Pour les plus petits, il s'étire, car vous pouvez faire un grand saut en dessous, ce qui vous fait gagner quelques centimètres de jambes supplémentaires. C'est la seule pièce qui va de la foire à la danse, en fonction de ce que vous combinez.

- Robe en velours

Si vous voulez attirer les regards, alors portez une robe en velours, charmant, percutant et délicieux à porter. Mais vous ne pouvez pas passer inaperçu avec elle, la lueur converge tous les yeux vers vous. Bien qu'il s'agisse d'un tissu super lié au froid, il ne devient pas trop chaud. C'est donc parfait pour notre automne et notre hiver. Les robes en velours ou les salopettes à fines bretelles sont parfaites pour les jours où il ne fait pas froid, même si la saison est l'automne ou l'hiver.

- Blazer en velours

Le blazer en velours est la pièce la plus évidente de ce tissu. C'est vraiment un placard d'hiver qui guérit. Allez-vous vous en tenir au velours mouillé ? Pour voir de belles pièces de velours à un prix raisonnable, vous pouvez consulter les magasins de vêtements en velours. En général, la livraison est gratuite.