Urbanisation et santé publique : quand reconnecter avec la Nature devient vital

L’urbanisme a apporté de considérables changements dans la vie quotidienne de la plupart des habitants en milieu urbain. Les immobiliers deviennent de plus en plus performants, toutes les routes sont goudronnées, et les transports évoluent également avec la technologie. Cependant, à force de bâtir des maisons, d’instaurer des usines, et d’améliorer les véhicules continuellement, il n’y a presque plus de place pour la nature. Pourtant, cette dernière contribue profusément à la santé publique qui est un des éléments fondamentaux qui permettent à la population d’avoir un environnement convivial et harmonisé. D’où, la reconnexion de l’urbanisation avec la nature devient vitale. C’est pourquoi, il est nécessaire de créer des espaces verts dans la ville. De plus, la présence des espaces verts présentent de nombreuses vertus, car les plantes constituent d’importants bienfaits. Ensuite, ces espaces sont des véritables plus-values écologiques. Ils sont également des lieux de sociabilits pour leurs visiteurs. Mais la nature est aussi bonne pour le moral. Sans oublier que c'est une source d’inspiration pour certains, mais sa création constitue surtout une œuvre d’art.

Les bienfaits de la plante

Les espaces verts contribuent à la reconnexion de l’urbanisation avec la nature puisque les plantes disposent d’innombrables vertus. Et les bienfaits de la plante ne concernent pas seulement la santé des habitants de la ville, mais ils touchent aussi l’environnement et l'atmosphère. Tout d’abord, la plupart des médicaments sont faits à base de plantes, c’est pour cela que certaines personnes les utilisent en état brut pour guérir des maladies en faisant du thé pour la digestion, des infusions pour calmer les migraines, les mixer pour stopper une hémorragie, ou encore inhaler une plante pour guérir son rhume et sa grippe. À part cela, les plantes purifient également l’air contre les pollutions provoquées par les fumées des usines, les odeurs néfastes des ordures et des eaux usées, et même contre les mauvais odeurs des carburants qui peuvent porter atteinte à la santé des organes respiratoires du corps humain tel que les poumons. En effet, grâce à la photosynthèse et au fonctionnement naturel des plantes, elles produisent de l' oxygène qui favorise la purification de l’air. Enfin, au niveau de l’atmosphère, l’évapotranspiration des plantes contribue à la régularisation de la température. Cela diminue ainsi la chaleur, et aide à éviter le réchauffement climatique.

Avantages écologiques

Indéniablement, les espaces verts constituent des endroits avantageux pour l'écologie. Ce sont de véritables milieux d’équilibre écologique grâce au parfait mélange de faune et flore qui leur ont été apporté. C’est pour cela que tout semble apaisant et calme lorsqu’on se retrouve dans ces lieux. Leur existence rappelle à quel point la présence de la nature est indispensable au milieu de la routine, les problèmes et la valeur de la santé, que soit au niveau physique, mental, ou spirituel. C’est pour cette raison aussi que certaines personnes font des marches à pieds nus dans ces espaces verts pour sentir la terre frottant leurs talons. En effet, le sol et la terre font partie intégrante de la nature et dispose également de multiples variétés, mais on y trouve souvent aussi dans les espaces verts. Plus exactement, ces derniers ont été créés afin de mettre en valeur la nature dans tous ses états de multiples façons. C’est pourquoi, ils forment une harmonie parfaite pour l’environnement. Les chants des oiseaux, les bruits des arbres écrasés par les airs, les feuilles tombantes, et le parfum des fleurs... En un mot, une nature vivante.

Un véritable lieu de sociabilité

Dans les milieux urbains, les espaces verts sont également destinés pour tisser des relations avec l’extérieur. D’où la nature créatrice de lien, car pendant les temps de pause, les week-ends et les vacances, ces endroits sont toujours presque remplis de gens. Et ce sont les endroits parfaits pour créer un lien avec les autres, car on y trouve presque toutes les catégories de personnes : des enfants qui jouent dans le parc et deviennent des amis, des jeunes qui se rencontrent en amoureux ou se regroupent et en attirent d’autres, des personnes âgées qui se promènent avec leur proches ou famille afin de passer des bons moments calmes ou faire un pique-nique. Sans oublier également que ces lieux attirent aussi les touristes, des personnes qui viennent vraiment des autres pays lointains, car les espaces verts peuvent être créés également quelque part dans les musées comme dans le museum national histoire, par exemple. D’où, il serait aussi possible de rencontrer des gens de différentes cultures, de langues étrangères, ou même de différentes façons de voir la vie. Et cela pourrait augmenter davantage ses connaissances, non seulement en personne, mais notamment en culture générale. Ce sont de véritables lieux pour échanger des expériences tout en créant des liens avec le monde extérieur.

Un lieu idéal pour le moral

Un des avantages des espaces verts dans la ville aussi est que, ils constituent un véritable lieu de détente. C’est pour cela que certaines personnes s’approchent de la nature lorsqu’elles font face à des problèmes sentimentaux ou émotionnels. Les plantes ont un pouvoir de contribuer au développement personnel de l’être humain et de lui apporter un apaisement au cœur lourd et à la dépression. Elles sont bénéfiques contre l’hyperactivité grâce à leur effet tranquillisant. À part cela, l’interaction avec la nature contribue également à diminuer les angoisses et l’anxiété. C’est pour cette raison même que la plupart des gens qui font du Yoga et ceux qui pratiquent les méditations préfèrent les espaces verts pour méditer, car ils trouvent plus de concentration au milieu de la nature. De même pour ceux qui vont passer des tests importants, il est fortement conseillé de réviser dans le parc au milieu des plantes, puisque cela pourrait aider à mieux assimiler et mémoriser. De plus, le lien avec la nature crée plus d’attention, et engendre une récupération rapide au stress. D’ailleurs, c’est pour cela que les gens qui vivent près de la nature et sont en contact fréquent avec les plantes sont plus attentifs et ont tendance à être mieux organisés dans leur vie quotidienne. Grâce à leur interaction avec la nature, ils arrivent mieux à avoir une maîtrise de soi et bien se contrôler intérieurement.

Un art véritable et source d’inspiration

L’espace vert est également une véritable œuvre d’art. Puisqu’il a été créé afin de se détendre et de passer des bons moments, on l’a construit afin de donner cette image. Ces espaces verts ont été conçus avec soins et beaucoup d’attention pour que les visiteurs puissent se retrouver en harmonie avec la nature. De ce fait, du temps, de l’inspiration, du travail ont été consacrés. D’ailleurs, c’est pourquoi ils sont souvent bien entretenus dans le but de garder leur originalité telle qu’elle l’a été depuis leur création. Ce sont de vrais land art, car leur créateur laisse souvent leur petite touche personnelle au milieu de l’espace à l’instar d’un aquarium avec de multiples variétés de poissons ou des végétaux aquatiques, d’autres, en mariant faune et flore pour donner une image exceptionnelle à l’espace vert. Il ne serait plus étonnant de voir autant de gens s'y rendre, car il  constitue une vraie source d’inspiration, notamment pour les peintres. On n’y trouve que de beaux paysages, c’est un des endroits où on trouve le plus de gens heureux et calmes. Il serait donc facile d’avoir de l’inspiration et de concentration au milieu d’un endroit paisible et tranquille.